Prix Pierre Guénin / SOS Homophobie 2012
Louis Nicollin et Virginie Despentes distingués
Le Prix Pierre Guénin contre l'homophobie 2012 a été conjointement décerné à Louis Nicollin, président du club de football de Montpellier, pour son clip contre l’homophobie dans les clubs et à Virginie Despentes, actuellement à l’affiche de "Bye bye Blondie".
E-llico.com / Actus
Louis Nicollin et Virginie Despentes distingués
Prix Pierre Guénin / SOS Homophobie 2012
Mis en ligne le 12/03/2012
Tags
Prix Pierre Guénin SOS Homophobie Louis Nicollin Virginie Despentes
Le Prix Pierre Guénin contre l'homophobie 2012 a été conjointement décerné à Louis Nicollin, président du club de football de Montpellier, pour son clip contre l’homophobie dans les clubs et à Virginie Despentes, actuellement à l’affiche de Bye bye Blondie, "pour son engagement sans faille pour la visibilité des lesbiennes et l’affirmation des femmes dans toute leur autonomie".
Chacun des mauréats désignera une association luttant contre l’homophobie, et les deux associations retenues percevront respectivement la somme de 2.000 euros destinés à la poursuite de leurs actions.
Cette année, le jury a également souhaité attribuer un prix d’honneur à Calem, une confédération informelle d’associations LGBT, européennes et musulmanes, qui œuvrent à l’acceptation de la diversité des identités sexuelles et des orientations de genres au sein de l’Islam.
Par ailleurs, il a accordé à Christian Vanneste, pour l’ensemble de son œuvre, "le prix de l’homophobie salement revendiquée", soulignant ainsi le travail du rappeur Pierre Monis qui s’était publiquement indigné en composant un morceau.
Créé en 2009, le Prix Pierre Guénin sera officiellement remis aux deux lauréats au cours de la lors de la cérémonie de sortie du 16e Rapport Annuel sur l'homophobie publié par SOS Homophobie, organisée en mai 2012 en marge de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.