
Danemark
Dépôt du projet de loi autorisant le mariage homo religieux
Le gouvernement de centre-gauche danois a déposé mercredi au Parlement un projet de loi visant à "supprimer l'interdiction des mariages homosexuels à l'Eglise luthérienne d'Etat".
E-llico.com / Actus
Dépôt du projet de loi autorisant le mariage homo religieux
Danemark
Mis en ligne le 14/03/2012
Tags
Danemark Mariage religieux Eglise luthérienne
Sur le même sujet

Les homosexuels pourront bientôt se marier à l'église
Ce projet de loi figure à l'ordre du jour des discussions du 20 mars, mais le Parlement n'a pas communiqué la date du vote.
Si elle est adoptée, cette loi entrera en vigueur le 15 juin et "nous verrons les premiers gays et lesbiennes se marier à l'Eglise luthérienne danoise dès l'été", avait affirmé le Premier ministre Helle Thorning-Schmidt lors d'une conférence de presse mardi.
C'est "une avancée réelle et qui va de soi dans un Danemark moderne", d'après Helle Thorning-Schmidt.
Toutefois, aux termes du projet présenté par son gouvernement, "chaque pasteur" sera libre de refuser de célébrer les mariages homosexuels, a-t-elle précisé.
Le Danemark a été le premier pays au monde à autoriser, le 1er octobre 1989, l'union des homosexuels à la mairie. Ce "partenariat enregistré" accordait aux couples homosexuels, dans sa première rédaction, quasiment tous les droits dont bénéficient les couples hétérosexuels.
Manquaient le droit à l'adoption, reconnu en 2009, et le droit de se marier devant l'Eglise d'Etat, en voie d'être accordé.
Depuis 1997, l'Eglise bénit les unions civiles homosexuelles, mais ne célèbre pas la cérémonie rituelle du mariage et ne consigne pas ces couples dans les registres paroissiaux.
Au 1er janvier 2012, l'Eglise luthérienne d'Etat danoise comptait près de 4,5 millions de membres, soit 79,8% de la population danoise, d'après le ministère de l'Eglise.
(Source AFP)