Partenariat privé-public autour de Roche  - Vaccins thérapeutiques

Vaccins thérapeutiques

Partenariat privé-public autour de Roche

Roche, l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), le Baylor Research Institute (BRI) et Inserm Transfert ont annoncé mardi le lancement d'une coopération pour la mise au point de vaccins thérapeutiques pour les maladies infectieuses chroniques.

E-llico.com / Santé / VIH

Partenariat privé-public autour de Roche
Vaccins thérapeutiques

Mis en ligne le 03/04/2012

Tags

Roche ANRS Laboratoires Sida

Les équipes de chercheurs utiliseront une plate-forme technologique novatrice "pour identifier et produire des vaccins thérapeutiques qui ciblent les cellules dendritiques, composantes clés du système immunitaire des mammifères", selon un communiqué commun.

"Cette approche ciblée a son utilité pour répondre à différents besoins médicaux", a déclaré Jean-Jacques Garaud, directeur Pharma Research and Early Development chez Roche.

"Le concept de ce programme vaccinal prend ses racines dans plus de 15 ans de recherches sur la biologie des cellules dendritiques humaines et le ciblage cellulaire dendritique menées au Baylor Institute for Immunology Research (BIIR)", division du BRI, a expliqué Yong-Jun Liu, directeur du BIIR.

"Au cours de ces dernières années, l'ANRS a réalisé des travaux en amont et des études précliniques sur le ciblage cellulaire dendritique, et mené à bien plusieurs essais", a dit le directeur de l'ANRS, le Pr Jean-François Delfraissy.

La plate-forme technologique permet de créer de nouvelles protéines de fusion comprenant un anticorps de ciblage des cellules dendritiques, des antigènes viraux et des séquences de liaison entre les deux.

La coopération entre l'ANRS et le BIIR a débouché sur la mise au point de candidats prometteurs pour les vaccins contre le virus de l'hépatite C, le sida et la tuberculose, à des fins thérapeutiques et préventives.

L'accord permettra par ailleurs de valider la création de l'Institut de recherche sur le vaccin, auquel le gouvernement français a octroyé un financement de 20 millions d'euros.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.