Le meurtre de Daniel Zamudio a réveillé les consciences - Chili / Homophobie

Chili / Homophobie

Le meurtre de Daniel Zamudio a réveillé les consciences

Il aurait pu s'agir d'un meurtre homophobe de plus, un des 17 survenus au cours des neuf dernières années, mais le décès de Daniel Zamudio, un jeune homosexuel battu à mort, a tellement secoué la société chilienne que celle-ci a commencé à s'indigner contre les discriminations.

E-llico.com / Actus

Le meurtre de Daniel Zamudio a réveillé les consciences
Chili / Homophobie

Mis en ligne le 13/04/2012

Tags

Chili Daniel Zamudio Homophobie

Daniel, âgé de 24 ans, est décédé le 27 mars, à l'issue de trois semaines d'agonie, après avoir été torturé durant six heures par un groupe de néonazis.

Sa mort a marqué une rupture pour une société chilienne traditionnellement conservatrice et a permis l'adoption d'une loi jusque là retardée contre les discriminations, baptisée en son souvenir "loi Zamudio".

"Ce cas marque une rupture: la brutalité de l'agression invalide les arguments des secteurs conservateurs du Parlement et de l'Eglise, et montre jusqu'où peut aller l'homophobie", explique Rolando Jiménez, président du Mouvement de libération homosexuel (Movilh).

"C'est difficile à dire, mais c'est ainsi: le loi contre les discriminations a été approuvée grâce à sa mort", assure le journaliste Oscar Contardo, auteur du livre "Raro", qui relate l'histoire de l'homosexualité au Chili.

Daniel Zamudio, homosexuel déclaré, a été victime de coups à la tête et au corps, de brûlures de cigarettes et marqué de signes nazis, par un groupe qui l'a agressé en raison de son orientation sexuelle, après l'avoir découvert au petit matin endormi en état d'ébriété sur une place de Santiago.

Les funérailles du jeune homme ont réuni des milliers de Chiliens.

Sa mort s'est distinguée parmi les 17 recensées entre 2002 et 2011, selon des chiffres du Movilh, et qui étaient jusqu'alors passées inaperçues dans une société qui aujourd'hui commence à s'offusquer des discriminations.

Pour preuve, le cas de l'avocat Jorge Reyes, coordinateur du Réseau pour la vie et la famille, congédié par le ministère de la Santé après avoir publiquement mis en cause l'orientation sexuelle de la victime. "Il semblerait qu'il y ait une vision romantique de ce que pourrait être la tolérance envers les homosexuels", avait-il déclaré sur une radio locale.

Jorge Reyes a mené durant des années un combat judiciaire pour interdire la distribution de la pilule du lendemain - qu'il considère comme abortive, dans un pays qui interdit l'avortement - et avait milité pour empêcher la diffusion du film "La dernière tentation du Christ". Aujourd'hui, il est montré du doigt pour avoir mis en cause Daniel Zamudio.

Il y a "un changement très important" dans la société chilienne, qui désormais "lie plus les droits civils avec la sexualité", estime Oscar Contardo, qui attribue cette évolution au "déclin" de l'influence de l'Eglise catholique, suite à de retentissants scandales pédophiles.

Un récent sondage de l'institut privé Imaginacción a établi que 85,7% des familles chiliennes "tolèrent" les relations homosexuelles et 52,6% estiment que les couples de même sexe devraient avoir le droit d'adopter ou d'élever des enfants nés d'une union précédente, des pourcentages en hausse de plus de 10 points par rapport à l'année dernière.

La mort de Daniel Zamudio a également permis qu'une loi contre les discriminations déposée devant le Congrès en 2005 soit enfin adoptée alors que jusqu'à présent le législateur craignait qu'elle n'ouvre la voie au mariage homosexuel, dans un pays, soumis à une longue dictature (1973-1990), où le divorce n'est autorisé que depuis 2004.

Ce texte, approuvé la semaine dernière, sanctionne pour la première fois au Chili la discrimination pour raison sexuelle, religieuse, de race, d'éthnie, de nationalité, de condition sociale, de langue, d'idéologie ou d'opinion politique.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.