
Prévention / Sexe
Le nouveau Guide Safersex du Sneg
Le Syndicat National des Entreprises Gaies publie la nouvelle édition de son Guide Safersex. Un guide qui regroupe les informations de base sur les pratiques, les risques et les protections du VIH et des IST nécessaires à tout gay, qu’il soit célibataire ou en couple.
E-llico.com / Santé / VIH
Le nouveau Guide Safersex du Sneg
Prévention / Sexe
Mis en ligne le 18/04/2012
Tags
![]() |
L’information sur la prévention du VIH et des autres Infections sexuellement transmissibles devient de plus en plus complexe. Par moment, Il faudrait être docteur en médecine pour en comprendre le sens et l’impact sur sa santé afin de s’approprier l’information et d’aider chacun à être au clair avec ses pratiques sexuelles.
L’objectif du SNEG Prévention est qu’une personne séronégative reste séronégative et qu’une personne séropositive puisse être traitée si besoin et que quel que soit son statut, tout le monde puisse continuer à s’épanouir sexuellement.
"De nos lits à la moiteur des backrooms, nous constatons une baisse de vigilance, une banalisation des discours de non protection sur fond d’efficacité des traitements et une augmentation de la prise de drogues, explique Antonio Alexandre, responsable de la prévention au Sneg. et ce alors même que les dispositifs de prévention et de dépistage sont accessibles".
Ce constat de terrain amène le SNEG Prévention à publier la deuxième édition réactualisée du Guide Safersex.
Il sera largement diffusé par son équipe prévention notamment dans plus de 600 lieux commerciaux et il est téléchargeable sur le site du Sneg.
Il comporte les informations de base sur les pratiques, les risques et les protections du VIH et des IST nécessaires à tout gay, qu’il soit célibataire ou en couple.
"Ce guide propose au lecteur de se faire sa propre opinion sur ses pratiques et de prendre conscience de leur conséquences réelles sur sa santé selon le principe de l’empowerment , c’est-à-dire de la prise en main par soi-même de sa propre santé dès lors que l’on en donne les moyens", précise Antonio Alexandre.
Documenté sur le plan médical et très illustré, le parti pris de ce guide est de s’adresser au gays séropositifs ou séronégatifs ou séro-ignorants.