Le vice-président américain Joe Biden soutient le mariage homosexuel - Etats-Unis

Etats-Unis

Le vice-président américain Joe Biden soutient le mariage homosexuel

Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden s'est prononcé dimanche pour le mariage homosexuel avec lequel il se dit "tout à fait à l'aise", à six mois de la présidentielle américaine où Barack Obama devrait affronter le républicain Mitt Romney.

E-llico.com / Actus

Le vice-président américain Joe Biden soutient le mariage homosexuel
Etats-Unis

Mis en ligne le 07/05/2012

Tags

Etats-Unis Joe Biden Mariage homosexuel

"Je suis tout à fait à l'aise avec le fait que les hommes qui se marient avec des hommes, les femmes qui se marient avec des femmes et les hommes et les femmes hétérosexuels aient exactement les mêmes droits", a assuré le vice-président dans une interview diffusée sur la chaîne NBC.

La position du vice-président Biden représente un tournant par rapport à l'élection de 2008 où il n'était pas favorable au mariage gay.

Si Joe Biden a évolué sur la question du mariage homosexuel, ce n'est pas le cas du président Obama. Or, a remarqué dans son interview Joe Biden, "je suis vice-président des Etats-Unis. Le président définit la politique".

"La bonne nouvelle est que de plus en plus d'Américains comprennent de quoi il s'agit, c'est-à-dire une simple question: qui aimez-vous?", a dit Joe Biden.

"Qui aimez-vous et serez-vous loyal envers la personne que vous aimez?", a-t-il insisté, en assurant que cela est vrai pour tous les mariages, "qu'ils soient homosexuels ou hétérosexuels".

Au présentateur qui lui demandais si l'administration allait se ranger derrière la cause du mariage gay, Joe Biden a répondu: "je ne peux pas dire. Je ne connais pas la réponse".

Toutefois, Joe Biden a ajouté que la question des droits des homosexuels était en train "d'évoluer". Le vice-président a notamment évoqué le "combat" du président Obama pour permettre aux homosexuels dans l'armée américaine d'afficher leur orientation sexuelle.

La loi controversée de 1993 dite "Don't ask, don't tell" (ne rien demander, ne rien dire), qui obligeait les militaires gays à dissimuler leur homosexualité sous peine de renvoi, a été abrogée en 2011, malgré l'opposition des républicains.

(Source AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.