Le Conseil national du sida favorable aux traitements préventifs  - VIH

VIH

Le Conseil national du sida favorable aux traitements préventifs

Le Conseil national du sida (CNS) s'est déclaré vendredi favorable aux traitements préventifs contre le VIH/sida comme le Truvada qu'un comité d'experts américains vient de recommander, jugeant peu probable un "effet contre-productif massif sur la prévention".

E-llico.com / Santé / VIH

Le Conseil national du sida favorable aux traitements préventifs
VIH

Mis en ligne le 11/05/2012

Tags

Transmission VIH Sida Traitement préventif

Sur le même sujet

Un comité américain recommande de commercialiser le 1er traitement préventif
VIH / Sida
Un comité américain recommande de commercialiser le 1er traitement préventif

Cet organe consultatif indépendant juge que ce type de traitement offre un "outil supplémentaire de réduction des risques" qui ne concerne pas la population générale mais "les personnes les plus fortement exposées".

Le développement de ce type de traitements pose la question de son impact "sur les comportement sexuels et la prévention", reconnaît le CNS dans une synthèse sur de son avis sur ces traitements nommés "prophylaxie pré-exposition du VIH/sida (PrEP)"

"Le risque que la PrEP encourage certains usagers à se passer plus souvent ou totalement du préservatif, à augmenter le nombre de leurs partenaires ou à choisir des pratiques plus à risque, ne peut être écarté" écrit le CNS.

Mais "les phénomènes de relâchement des pratiques de prévention sont déjà largement observés" et "aucune donnée ne suggère que l'introduction d'un nouvel outil de réduction du risque puisse, en tant que telle, entraîner un effet contre-productif massif sur la prévention".

Alors que pour l'heure il n'existe aucune recommandation validée en Europe sur la question, le CNS juge qu'une offre de traitement préventif devra s'inscrire dans une "approche globale articulant prévention, dépistage et traitement".

"Les résultats d'essais disponibles montrent que la PrEP combinée à la promotion des moyens classiques de protection (...) permet de réduire significativement le risque d'acquisition du VIH chez des personnes fortement exposées".

Un comité d'experts a recommandé jeudi à l'Agence américaine des médicaments (FDA) la mise sur le marché du Truvada, premier traitement préventif contre le sida, malgré les craintes de certaines associations qu'il n'entraîne des comportements sexuels plus risqués.

Le Truvada, combinaison de deux anti-rétroviraux, est déjà prescrit pour des personnes infectées par le VIH, le virus de l'immunodéficience humaine responsable du sida. Son coût varie de 12.000 à 14.000 dollars par an.

En France, le Truvada est actuellement l'objet d'un essai en traitement préventif auprès de 300 volontaires (essai Ipergay sous l'égide de l'Agence nationale de recherche sur le sida - ANRS).

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.