
Géorgie
Bagarre et interpellations à une gay pride à Tbilissi
Une rare manifestation de militants de la cause homosexuelle à Tbilissi, capitale de la Géorgie, s'est soldée jeudi par une bagarre et des interpellations, les manifestants ayant été attaqués par des prêtres orthodoxes et leurs partisans, selon un journaliste de l'AFP.
E-llico.com / Actus
Bagarre et interpellations à une gay pride à Tbilissi
Géorgie
Mis en ligne le 18/05/2012
Tags
Une vingtaine de manifestants ont tenté de défiler sur la rue principale de cette ville très religieuse du Caucase du Sud, brandissant des drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel et des pancartes où l'on pouvait lire "Stop à l'homophobie".
"Il y a beaucoup de discrimination ici et nous voulons montrer que l'homosexualité n'est pas une menace pour la société", a expliqué à l'AFP l'une des manifestantes, Anna Belobrova.
Mais un groupe de militants orthodoxes avec des prêtres à leur tête ont bloqué la route pour empêcher les participants à cette gay pride d'aller vers le Parlement géorgien. Ils ont crié des insultes et donné des coups de poing aux manifestants, selon un journaliste de l'AFP sur place.
"Comment pouvez-vous faire la promotion de ces choses-là dans les rues où il y a des enfants? Cela ne doit pas être autorisé", a déclaré à l'AFP l'un des prêtres.
La police est intervenue après une altercation entre les militants orthodoxes et les manifestants. Au moins trois personnes ont été interpellées.
"Cela montre que Tbilissi a encore un long chemin à faire pour devenir une ville européenne moderne. Nous nous attendions à une réaction négative, mais pas à une attaque", a déclaré à l'AFP l'une des organisatrices de la gay pride, Natia Gviniachvili, de l'ONG de défense des droits de l'Homme Identoba.
L'Eglise Orthodoxe jouit d'une grande autorité en Géorgie, ex-république soviétique conservatrice de 4,6 millions d'habitants, où l'homosexualité est largement considérée comme inacceptable.
(Source AFP)