La nouvelle présidente appelle à la dépénalisation de l'homosexualité - Malawi

Malawi

La nouvelle présidente appelle à la dépénalisation de l'homosexualité

La nouvelle présidente du Malawi, Joyce Banda, 62 ans, ancienne militante pour les droits des femmes, a appelé les parlementaires du pays à à démanteler l'arsenal répressif visant les homosexuels.

E-llico.com / Actus

La nouvelle présidente appelle à la dépénalisation de l'homosexualité
Malawi

Mis en ligne le 21/05/2012

Tags

Malawi Dépénalisation

Sur le même sujet

Le Malawi envisage de dépénaliser l'homosexualité
Aide internationale
Le Malawi envisage de dépénaliser l'homosexualité
Un an après le scandale du mariage gay, la situation n'a guère changé
Malawi
Un an après le scandale du mariage gay, la situation n'a guère changé

La nouvelle présidente malawite Joyce Banda a appelé les députés vendredi à dépénaliser l'homosexualité.

"En 2012-13, nous allons poursuivre le programme de réforme législatives. Certaines des lois, dûment passées par cette auguste chambre et soumises à la Commission des lois pour examen, seront abrogées de toute urgence", a-t-elle déclaré devant le Parlement.  

Parmi les "mauvaises lois qui seront abrogées en urgence", Joyce Banda a cité celles qui permettent d'interdire des journaux, d'empêcher toutes poursuites contre les responsables gouvernementaux, de permettre à la police de perquisitionner et de procéder à des arrestations sans mandat, ainsi que les textes qui rendent l'homosexualité passibles de poursuites pénales.  

Le ministre de la Justice et des Affaires constitutionnelles du précédent gouvernement avait annoncé en décembre le réexamen de ces lois symboliques de la dérive autoritaire du président Bingu wa Mutharika, décédé d'une crise cardiaque le 5 avril.  

En 2010, la condamnation à 14 ans de prison d'un couple domposé d'une homme et d'une transsexuelle avaient mis le Malawi sous les projecteurs de l'actualité. Le couple avait été libéré quelques mois plus tard, sous pression de la diplomatie occidentale.

La nouvelle présidente a admis que cette réforme visait à dissiper le "malaise" avec les pays donateurs qui font pression pour que les droits des homosexuels soient respectés.

Toutefois, la dépénalisation de l'homosexualité est encore loin d'être acquise. Il n'est pas certain que le Parlement dégage une majorité favorable à l'abrogation des textes en vigueur.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.