Christophe Girard bientôt maire du IVe arrondissement - Paris

Paris

Christophe Girard bientôt maire du IVe arrondissement

Christophe Girard, adjoint (PS) à la culture de Bertrand Delanoë, a annoncé jeudi qu'il devrait être élu maire du IVe arrondissement de Paris lors du prochain conseil d'arrondissement ou après les les législatives, en raison de l'entrée au gouvernement de la maire sortante, Dominique Bertinotti.

E-llico.com / Actus

Christophe Girard bientôt maire du IVe arrondissement
Paris

Mis en ligne le 24/05/2012

Tags

Christophe Girard Dominique Bertinotti Paris IVe arrondissement

"Je sors de ma première réunion de préparation de passation avec Mme Bertinotti. Elle ne souhaite pas forcément faire la passation lors du prochain conseil d'arrondissement, prévu le 11 juin, et privilégie un conseil exceptionnel après le 2e tour des législatives (le 17 juin)", a expliqué jeudi à l'AFP Christophe Girard, élu du IVe - qui compte notamment le quartier du Marais - et ouvertement homosexuel et militant en faveur des droits LGBT.

A la suite de la nomination de Dominique Bertinotti au poste de ministre déléguée à la Famille, le conseil d'arrondissement doit élire son nouveau maire et seuls les conseillers de Paris peuvent se présenter. L'arrondissement compte deux conseillers PS siégeant au Conseil de Paris: Dominique Bertinotti et... Christophe Girard.

Mais ce dernier aimerait conserver son fauteuil d'adjoint à la Culture, ce qui est l'objet de discussions serrées avec Bertrand Delanoë. Très à cheval sur le non-cumul, ce dernier a toujours refusé qu'un maire d'arrondissement soit en même temps adjoint au maire de Paris.

"On est à un an et demi de la fin de notre mandat avec une année budgétaire 2013 difficile et des chantiers culturels à terminer. Un nouvel adjoint pourrait-il engager des chantiers qu'il ne connaît pas dans ce contexte?", plaide Christophe Girard.

Il met surtout en avant une contradiction s'agissant du cumul: "un certain nombre de maires d'arrondissement de gauche sont également parlementaires comme Roger Madec qui est sénateur et maire du XIXe", fait-il valoir.

"Je trouve étrange que le cumul soit accepté pour des parlementaires et des adjoints et que, pour un maire d'arrondissement, conserver sa délégation pendant un an et demi soit une telle difficulté", ajoute-t-il.

Interrogé par l'AFP, l'entourage de Bertrand Delanoë s'est contenté de déclarer que les "discussions ne sont pas achevées et que la décision n'est pas encore prise". Christophe Girard a lui indiqué à l'AFP que, même s'il devait perdre sa délégation, il choisirait le mandat de maire.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.