14e édition éclectique pour trois jours de fête contre le sida - Solidays

Solidays

14e édition éclectique pour trois jours de fête contre le sida

Festival militant, Solidays s'ouvre vendredi à l'hippodrome de Longchamp avec une affiche éclectique, rassemblant entre autres Garbage, Shaka Ponk et Zebda pour trois jours de fête et de mobilisation contre le sida.

E-llico.com / Santé / VIH

14e édition éclectique pour trois jours de fête contre le sida
Solidays

Mis en ligne le 20/06/2012

Tags

Solidays 20 ans

Garbage, un des groupes phare de la scène rock des années 90, donnera en clôture du festival dimanche un de ses premiers concerts en France depuis sa reformation.

Le groupe du producteur Butch Vig, emmené par l'égérie Shirley Manson, a opéré un retour en force avec la publication en mai de son cinquième album "Not your kind of people".

Ils ne seront pas les seuls internationaux à faire le déplacement à l'hippodrome de Longchamp. Les Anglais de Metronomy, chouchous du public français depuis le printemps dernier, Charlie Winston, Miles Kane, The Kills, les Maliens Amadou et Mariam, Tiken Jah Fakoly, les touaregs de Tinariwen, Ayo, Selah Sue sont également à l'affiche.

Côté français, Shaka Ponk et Skip The Use, deux groupes dont la côte d'amour a grimpé en flèche depuis leur première apparition à Solidays en 2010, ont à nouveau été invités à se produire.

Avec Izia, ils composent le versant rock d'un programme particulièrement éclectique avec de la chanson (Bénabar, Arthur H, La Grande Sophie...), du groove (Le Peuple de l'herbe, Sinsemilia, Zebda, General Elektriks...), de l'électro (Birdy Nam Nam, Don Rimini, Kavinsky).

Solidays propose également un joli plateau rap avec 1995, Youssoupha, Beat Assaillant, Orelsan et JoeyStarr.

Côté nouveautés, les festivaliers pourront découvrir la pop haut perchée du Norvégien Bernhoft, les ballades aériennes de Frànçois and the Atlas Mountains, le prêcheur de Trinidad Anthony Joseph and the Spasm Band.

Au total, 80 concerts sont prévus sur trois jours.

Alors que 2012 s'annonce comme une année plus difficile que la précédente pour les festivals d'été, Solidays a annoncé que sa billetterie se portait bien et au moins deux jours sur trois devraient afficher complet.

Solidays, dont la capacité est réduite depuis l'année dernière en raison de l'installation d'un practice de golf sur l'hippodrome de Longchamp, avait accueilli 155.000 spectateurs en 2011.

Comme chaque année, les bénéfices réalisés par Solidarité Sida iront à la prévention et à l'aide aux malades du sida, en France et à l'international. En 13 éditions, plus de 15 millions d'euros ont été récoltés de cette manière.

Cependant, le fondateur de Solidays et Solidarité Sida, Luc Barruet, s'est dit "très inquiet de la crise économique qui s'installe pour Solidarité Sida comme pour la lutte contre le sida".

"Pour la première fois en 14 ans, le montage financier de Solidays est à la baisse, malgré tous nos efforts", a-t-il noté.

Plus largement, la crise "entraîne à la fois une hausse de la précarité des victimes du sida et une baisse de l'aide au développement", a-t-il relevé.

Solidarité Sida, qui fête cette année ses 20 ans, a annoncé son intention de célébrer son anniversaire en musique, avec un concert à Paris-Bercy programmé le 29 septembre et dont les bénéfices iront, là aussi, à la lutte contre le sida.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.