
Roumanie
Défilé gay sans incidents à Bucarest
Quelque 300 personnes ont participé samedi à un défilé gay à Bucarest pour demander le respect des droits des homosexuels, toujours victimes de discrimination.
Les manifestants, portant des ballons et des drapeaux arc-en-ciel, se sont rassemblés sur la place de la Constitution, devant le gigantesque Palais de Nicolae Ceausescu, pour cette 9e Gay Pride organisée en Roumanie.
"Cette marche de la diversité doit devenir la marche de la normalité", a déclaré Irina Nita, vice-présidente de l'association Accept, organisatrice du défilé.
"Nous sommes ici pour montrer que nous existons et que nous avons le droit d'être vus tels que nous sommes", a-t-elle ajouté.
En première ligne du défilé se trouvaient les ambassadeurs des Etats-Unis, Mark Gitenstein, et du Royaume-Uni, Martin Harris, ainsi que la star de la musique pop roumaine Loredana, venus exprimer leur soutien à cette communauté.
"Je suis ici parce que les Etats-Unis soutiennent le principe de l'égalité des droits de tous (...) quelle que soit leur orientation sexuelle", a déclaré Mark Gitenstein à l'AFP, estimant que la perception des homosexuels en Roumanie s'est améliorée au fil des années.
Daniel, un jeune économiste, se félicitait d'une présence policière "beaucoup plus discrète", signe que les défilés gay, marqués par des incidents par le passé, "ne suscitent plus d'hostilité" au sein des Bucarestois.
Une centaine de personnes avaient participé plus tôt dans la journée à une "marche de la normalité", organisée par un petit parti d'extrême droite, Noua Dreapta, pour exprimer leur désaccord avec l'homosexualité.
Les homosexuels figurent parmi les catégories les plus marginalisées en Roumanie, aux côtés des Roms, des malades du sida et des personnes souffrant de handicaps.
Selon un sondage réalisé en 2011, 73% des Roumains ne voudraient pas avoir un homosexuel parmi les membres de leur famille et 45% ne voudraient pas en avoir un parmi leurs collègues de travail.
(Source AFP)