
Bulgarie
Déroulement sans incident de la 5me Gay Pride à Sofia, condamnée par l'Eglise
Environ deux mille personnes ont participé samedi à la cinquième Gay Pride de Sofia sans qu'aucun incident ne soit venu troubler le défilé, fermement condamné par l'Eglise orthodoxe et des organisations nationalistes.
E-llico.com / Actus
Déroulement sans incident de la 5me Gay Pride à Sofia, condamnée par l'Eglise
Bulgarie
Mis en ligne le 01/07/2012
Tags
Les jeunes ont défilé en centre ville en dansant et en chantant. Ils portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Love is love" et "La haine n'est pas une valeur". De nombreux passants les ont salués.
L'ambassadeur des Etats Unis James Warlick a participé au défilé destiné selon lui à "promouvoir la tolérance et la diversité".
Il avait signé cette semaine avec dix autres ambassadeurs dont ceux de France, d'Allemagne et du Royaume Uni, une déclaration de soutien à cette manifestation qualifiée d'"opportunité pour promouvoir les droits de l'Homme et (...) dénoncer l'homophobie".
Quelque 200 manifestants nationalistes avaient protesté samedi dans la matinée contre "cette ingérence étrangère dans les affaires intérieures" du pays et avaient qualifié la tenue du défilé dans la capitale de "menace pour la sécurité nationale".
Le Saint Synode, instance dirigeante de l'Eglise orthodoxe bulgare, à laquelle appartient traditionnellement plus de 80% de la population, s'était de son côté "formellement opposé à la tenue d'une telle manifestation immorale", qui "risque de provoquer des tentations, une tension et des conflits".
Un prêtre de Sliven (est) avait même appelé à "jeter des pierres et à gifler" les homosexuels et les transsexuels au cours de la Gay Pride.
Les deux défilés étaient encadrés de près par des policiers anti-émeutes.
(Source AFP)