Saint-Pétersbourg revient sur sa décision d'autoriser la gay pride  - Russie

Russie

Saint-Pétersbourg revient sur sa décision d'autoriser la gay pride

La mairie de Saint-Pétersbourg a finalement interdit jeudi la tenue d'une gay pride dans la deuxième ville de Russie, après l'avoir autorisée la veille, suite à des protestations des habitants, a indiqué un porte-parole des autorités locales.

E-llico.com / Actus

Saint-Pétersbourg revient sur sa décision d'autoriser la gay pride
Russie

Mis en ligne le 05/07/2012

Tags

Russie St-Pétersbourg Moscou Gay Pride Interdiction Cour européenne des droits de l'Homme

Sur le même sujet

Saint-Pétersbourg autorise une Gay Pride, une première
Russie
Saint-Pétersbourg autorise une Gay Pride, une première

Les organisateurs de cette gay pride prévue samedi, dont l'autorisation aurait été une première en Russie, "ont été informés de l'impossibilité d'organiser cet événement public", a précisé Andreï Kibitov, porte-parole du gouverneur de Saint-Pétersbourg sur Twitter.

Cette décision est liée "à de nombreuses protestations des habitants qui ont demandé de ne pas autoriser cet événement", a-t-il expliqué.

Les organisateurs ont affirmé mercredi que la mairie de l'ancienne capitale impériale russe avait donné son autorisation pour une marche d'un millier de personnes dans le parc Polioustrovski au centre de Saint-Pétersbourg.

Nikolaï Alexeïev, l'un de ses organisateurs, a qualifié l'interdiction imposée jeudi d'"illégitime".

"Cela montre une fois de plus toute l'absurdité de la situation et nuit à l'image de Saint-Pétersbourg en tant que ville touristique", a-t-il déclaré.

En 2011, la mairie de Moscou, la capitale, avait également annoncé dans un premier temps autoriser une gay pride, avant de se rétracter.

L'homophobie est largement répandue en Russie, où l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, bien après la chute du régime soviétique en 1991.

Les gay pride que les militants essayent d'organiser depuis 2006 ont toujours été interdites par les autorités et dispersées sans ménagement par la police.

Fin mars, une nouvelle loi approuvée par le Parlement de Saint-Pétersbourg et permettant de condamner à une amende toute personne commettant "un acte public" de promotion de l'homosexualité, de la bisexualité ou de la transsexualité à l'adresse de mineurs, est entrée en vigueur dans l'ancienne capitale impériale.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.