
Sida
Warning demande la légalisation des autotests VIH en France
L'association centrée sur la santé gay Warning demande la légalisation des autotests VIH en France et leur remboursement. Mais aussi l'extension de cette offre aux autres infections qui peuvent être dépistées à l’aide de tests rapides telles que la syphilis, ou les hépatites.
E-llico.com / Santé / VIH
Warning demande la légalisation des autotests VIH en France
Sida
Mis en ligne le 09/07/2012
Tags
Sur le même sujet

Un test de dépistage du sida autorisé pour la 1ère fois en vente libre
L'association centrée sur la santé des personnes LGBT Warning salue la décision de l’agence américaine du médicament (FDA) du 3 juillet dernier d’autoriser la mise sur le marché grand public d’un test salivaire rapide du VIH.
Pour Warning, "des solutions innovantes et pragmatiques doivent être proposées".
"L’Etat français doit légaliser les autotests VIH, les tests rapides salivaires ou sanguins du VIH pour un usage grand public, estime l'association qui rappelle que "le dernier programme national français de lutte contre le VIH et les IST confère une place centrale au dépistage dans la stratégie de lutte contre le sida".
"L’heure n’est pas à la recherche biomédicale sur les autotests mais à leur expérimentation, maintenant, en contexte réel, explique Warning. Cette offre doit s’accompagner de la création d’une hotline avec une information et un conseil équivalent à tout autre dispositif de dépistage".
Warning demande la légalisation des autotests VIH, "remboursés pour tous, aussi bien salivaires que sanguins et leur vente en pharmacie", mais aussi "l'extension de cette offre aux autres infections qui peuvent être dépistées à l’aide de tests rapides (syphilis, Hépatite B et C, etc.)".