Présidentielle USA
Obama soutenu par les célibataires, Romney par les mariés, selon un sondage
Barack Obama est majoritairement soutenu par des électeurs célibataires dans la course à la Maison Blanche alors que son adversaire républicain Mitt Romney est au contraire plébiscité par les couples mariés, selon un sondage rendu public mercredi.
E-llico.com / Actus
Obama soutenu par les célibataires, Romney par les mariés, selon un sondage
Présidentielle USA
Mis en ligne le 11/07/2012
Tags
Au total, le président sortant recueille 46% des intentions de vote contre 43% pour Mitt Romney, mais le fait que les électeurs soient mariés ou non a une influence considérable sur leurs intentions de vote, selon ce sondage de l'Université Quinnipiac réalisé entre les 1er et 8 juillet auprès de 2.722 personnes.
Ainsi, 51% des électeurs mariés soutiennent Mitt Romney, contre 38% pour Barack Obama.
A l'inverse, les personnes non mariées seraient 54% à voter pour le président sortant, contre 34% à son adversaire. L'écart est même encore plus flagrant chez les femmes célibataires, qui soutiennent Barack Obama à 60%, contre 31% seulement pour Mitt Romney.
"Des études ont déjà montré combien le président Obama est soutenu par les femmes", a souligné Peter Brown, directeur adjoint de l'institut de sondages de l'Université Quinnipiac.
"Mais l'écart entre les électeurs mariés et non mariés est plus important et plus significatif. Au total, le président Obama a une avance de 20 points chez les célibataires comparés aux 13 points de marge dont bénéficie Romney chez les mariés", a-t-il ajouté.
Cet écart est certainement dû à des priorités et des situations économiques différentes: "Les gens mariés sont souvent plus âgés, plus stables financièrement et plus conservateurs socialement que les célibataires", a poursuivi Peter Brown.
Selon lui, les mariés s'intéressent plus aux sujets économiques et à la santé, tandis que les célibataires sont sensibles aux droits des homosexuels par exemple.
Par ailleurs dans ce sondage, Romney mène 51% à 38% chez les électeurs blancs non-hispaniques, alors que Barack Obama possède une avance écrasante chez les électeurs noirs: 92% contre 2% à son adversaire républicain.
(Source AFP)