Le vicaire de Paris associe le mariage gay à la polygamie et à l'inceste  - Eglise catholique

Eglise catholique

Le vicaire de Paris associe le mariage gay à la polygamie et à l'inceste

Dans une interview au journal catholique "Paris Notre-Dame", le vicaire de Paris associe le mariage gay à la polygamie et à l'inceste et s'en prend aussi à l'homoparentalité.

E-llico.com / Actus

Le vicaire de Paris associe le mariage gay à la polygamie et à l'inceste
Eglise catholique

Mis en ligne le 20/07/2012

Tags

Eglise catholique Monseigneur Michel Aupetit

L'édition du 12 juillet du journal catholique "Paris Notre-Dame" publie une interwvew de Monseigneur Michel Aupetit, vicaire général du diocèse de Paris, dans lequel il développe l'opposition de l'Eglise catholique à l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels.

"Une loi a pour vocation de s’appliquer à tous et donc d’être universelle. Il ne convient pas, qu’au nom d’un individualisme exacerbé, on crée une loi pour chaque catégorie de personnes", affirme le vicaire avant de s'auroriser une association du mariage homosexuel avec l'inceste et la polygamie. "Sinon, pourquoi pas la polygamie? L’inceste? L’adoption d’un enfant par un frère et une sœur?", ajoute-t-il.

"Il me semble qu'avant de décider d'une loi qui va bouleverser la société, il conviendrait d'en mesurer les conséquences, de permettre un véritable débat comme pour les lois de bioéthique et de mettre en place des états généraux sur cette question. Ce serait le signe donné d'une vraie démocratie participative des citoyens", suggère Monseigneur Aupetit, rejoignant ainsi la stratégie des anti-mariage gay qui souhaiteraient embourber l'enagagement de François Hollande, du gouvernement et le la majorité parlementaire dans un débat sans fin.

Le religieux s'attaque ensuite à l'homoparentalité. "L’homoparentalité est une inexactitude", déclare-t-il, puisqu'"il y a toujours un père et une mère" et que "le recours à une procréation médicalement assistée serait une profonde injustice faite aux enfants".

Le président du groupe communsite au Conseil de Paris Ian Brossat a qualifé ces propos de "dérapage homophobe" et demandé des excuses au vicaire.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.