
Cameroun
Renvoi de la demande de libération de deux condamnés pour homosexualité
Le procès en appel de deux jeunes camerounais, condamnés en novembre à 5 ans de prison pour homosexualité, a repris vendredi à Yaoundé avant d'être renvoyé au 3 août pour rendre sa décision sur leur demande de mise en liberté provisoire.
E-llico.com / Actus
Renvoi de la demande de libération de deux condamnés pour homosexualité
Cameroun
Mis en ligne le 20/07/2012
Tags
Le président du jury de la Cour d'appel du centre à Yaoundé a indiqué qu'un verdict allait être rendu le 3 août sur la demande de mise en liberté provisoire de Jonas et de Franky. Dans l'attente, les deux prévenus sont retournés en détention.
Vendredi, trois nouveaux avocats, Me Alice Nkom, célèbre pour son
militantisme en faveur des homosexuels, Me Saskia Ditisheim, président de l'ONG d'Avocat sans frontières-Suisse (ASF-Suisse) et Me Honoré Yana, Secrétaire général d'ASF-Cameroun, se sont constitués pour assurer leur défense, aux côtés de Michel Togué qui s'en charge depuis le début.
Le procès s'est déroulé dans une salle hostile aux deux jeunes, ainsi qu'à leurs avocats.
Me Saskia Ditisheim a estimé que l'article du code pénal camerounais sur la base duquel il avaient été condamné était "illégal" parce qu'il n'émane pas d'un vote à l'Assemblée nationale mais d'une ordonnance présidentielle.
Elle a également souligné la nécessite de respecter "la dignité humaine", plaidant pour la libération de Jonas et Franky.
"La dignité chez nous (au Cameroun) commande que l'homme sorte avec la femme et que la femme sorte avec l'homme. L'homosexualité est réprimandée chez nous", a réagi le Procureur général, requérant le rejet de la demande de mise en liberté provisoire.
En novembre, Jonas et Franky avaient été condamnés à la peine maximale prévue dans le cadre de la répression pénale des pratiques homosexuelles, interdites au Cameroun: 5 ans de prison ferme et une amende de 200.000 FCFA (300 euros).
Une troisième personne condamnée en même temps n'était pas présente lors du procès en novembre et ne figure pas dans la procédure en appel.
(Source AFP)