
Conférence de Washington
François Hollande veut des financements innovants pour lutter contre le sida
Le président François Hollande a affirmé que France poursuivrait sa participation au Fonds mondial contre le sida, en la diversifiant, grâce, notamment, à des "financements innovants", lundi, dans un message adressé par vidéo à la Conférence mondiale sur le sida.
E-llico.com / Actus
François Hollande veut des financements innovants pour lutter contre le sida
Conférence de Washington
Mis en ligne le 23/07/2012
Tags
"La France, depuis la création du Fonds de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, et celle d'Unitaid, prend une large part à cette oeuvre commune" de lutte contre la pandémie du sida, affirme François Hollande.
La France est "le deuxième contributeur financier du fonds mondial, et elle entend poursuivre sa participation, mais aussi la diversifier", affirme le président.
Le message du chef de l'Etat a été diffusé lundi en introduction de la séance plénière de la conférence AIDS 2012 sur le thème de la fin de l'épidémie du Sida.
"Nous voulons créer des financements innovants, supplémentaires, c'est le sens de la taxe sur les transactions financières que mon pays a décidé de mettre en place dès le 1er août. Au sommet du G20 et de Rio, j'ai proposé d'élargir cette taxe à l'échelle de l'Europe et du monde de façon à ce que nous puissions verser des sommes nouvelles à la lutte contre le Sida", a rappelé le président.
Dans un contexte "difficile" sur les plan économique et financier, "l'engagement des Etats et des donateurs est indispensable", estime également François Hollande.
"Mais c'est avec la jeunesse que nous gagnerons la bataille. C'est elle qui est la première victime de la maladie, c'est donc avec elle que nous devons cultiver l'espoir de la faire reculer (...) Il dépend désormais de nous d'arrêter l'épidémie du Sida, si nous le décidons, nous le pouvons", affirme-t-il également.
La 19e conférence internationale sur le sida s'est officiellement ouverte dimanche soir à Washington avec quelque 25.000 participants de 190 pays animés par l'espoir d'une nouvelle mobilisation mondiale pour mettre fin à la pandémie qui a fait 30 millions de morts depuis 30 ans.
> Aides et Act Up-Paris réagissent
Dans un communiqué, Act Up-Paris prend acte des déclarations du président de la République formulées dans un message adressé par vidéo à la Conférence mondiale sur le Sida à Washington, mais regrette "qu'il ne se soit pas engagé concrètement" sur "la défense des médicaments génériques pour faire baisser le prix des traitements", rappelant que "la France ne cesse de soutenir des accords commerciaux qui entravent ces médicaments".
L'association réclame aussi que le président s'engage "contre les discriminations d'Etat qui touchent les personnes vivant avec le virus en France, notamment.
Aides, première association française de lutte contre le VIH, a salué le "volontarisme politique" de François Hollande et jugé que cette conférence débutait "sous de meilleurs auspices" que la précédente Conférence internationale sur le Sida, à Vienne en 2010.
Mais "il s'agit maintenant de passer de la déclaration à la mise en place concrète et nous serons particulièrement vigilants à ce que cette annonce se traduise le plus vite possible en financements pour atteindre l'objctif de la communauté internationale: placer sous traitement les 15 millions de personnes qui en ont besoin", a déclaré Bruno Spires, président d'Aides, dans un communiqué.
(Source AFP)