
VIH
Les Etats-Unis laissent l'Afrique du Sud mener sa lutte contre le sida
Les Etats-Unis vont laisser l'Afrique du Sud piloter seule sa politique contre le sida après lui avoir donné en huit ans 3,2 milliards de dollars, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton félicitant le pays le plus affecté au monde pour ses succès mais l'exhortant à ne pas baisser la garde.
E-llico.com / Santé / VIH
Les Etats-Unis laissent l'Afrique du Sud mener sa lutte contre le sida
VIH
Mis en ligne le 09/08/2012
Tags
En tournée-marathon en Afrique depuis huit jours, Hillary Clinton a aussi profité de son étape au Cap pour pousser l'Afrique du Sud sortie de l'apartheid au début des années 1990 à s'inspirer de Nelson Mandela et promouvoir droits de l'Homme et démocratie sur le continent.
La chef de la diplomatie américaine s'est rendue dans une clinique pour patients infectés par le VIH-sida dans un quartier pauvre de la banlieue du Cap. Elle s'est félicitée d'une "collaboration large et efficace" entre les Etats-Unis et l'Afrique du Sud, qui compte le plus grand nombre de personnes au monde infectées par le VIH-sida, officiellement 5,7 millions.
Entre 2003 et 2011, les Etats-Unis ont offert à l'Afrique du Sud, via le Plan mondial d'urgence contre le sida du président américain (Pepfar), plus de 3,2 milliards de dollars. "Et voyez les résultats!", s'est exclamée Hillary Clinton: plus de 1,2 million de personnes reçoivent des antirétroviraux (ARV) et 2,4 millions ont reçu des soins.
Après avoir longtemps refusé de fournir des médicaments à ses près de 6 millions de concitoyens vivant avec le VIH, Pretoria a déployé le plus grand programme de distribution d'ARV au monde.
"N'oubliez pas la prévention"
Mais, a prévenu Hillary Clinton, "si nous prenons un instant pour nous dire que 'c'est du bon boulot', ne faisons pas l'erreur de penser que notre travail est terminé (...) La maladie reste dangereuse".
Elle a pris pour exemple l'Ouganda, qui fut "une histoire à succès" dans le combat contre le sida, mais qui est aujourd'hui "le seul pays où les infections remontent". Alors "n'oubliez pas la prévention!", a-t-elle lancé.
Surtout, après huit années d'"un véritable partenariat", la secrétaire d'Etat et le ministre sud-africain de la Santé Aaron Mosoaledi ont présenté une nouvelle "feuille de route" entre les deux pays, aux termes de laquelle "l'Afrique du Sud prend clairement la direction et le contrôle" des opérations de lutte contre la pandémie.
"C'est ce que nos deux gouvernements ont toujours espéré et souhaité", a-t-elle affirmé, parlant d'un "partenariat (qui) change pour le mieux" et promettant que "les Etats-Unis ne s'en iraient pas" d'Afrique du Sud.
A Pretoria mardi Hillary Clinton avait rappelé les "milliards de dollars investis" en Afrique du Sud et jugé "juste de dire que nous avons sauvé des centaines de milliers de vies".
(Source AFP)