
Propos de Mgr Barbarin
L'Eglise s'égare, dénonce le PRG
Le Parti radical de gauche (PRG) a dénoncé les déclarations du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, sur le Parlement à propos du projet gouvernemental de donner le droit au mariage et à l'adoption aux homosexuels, estimant que "l'Eglise s'égare".
E-llico.com / Actus
L'Eglise s'égare, dénonce le PRG
Propos de Mgr Barbarin
Mis en ligne le 14/08/2012
Tags
France Eglise catholique Prière Mariage gay Assomption
Sur le même sujet

Le Parlement n'est pas Dieu le Père
Dans deux interviews parues mardi dans Le progrès et Le Figaro, le prélat remet en cause le rôle du Parlement: "Faute de pouvoir résorber le chômage, on changerait le mariage, la famille ... et quoi encore demain ? Je ne suis pas sûr que cela relève de l'autorité d'un Parlement", dit-il notamment.
"Les déclarations de Mgr Barbarin dans Le Figaro nous rappellent le long combat de l'Eglise catholique contre la démocratie et la République au XIXe siècle", affirme Pascal-Eric Lalmy, secrétaire national du PRG chargé de la laïcité.
"En remettant en question l'autorité du Parlement quand il conteste sa légitimité à définir les règles du mariage civil le primat des Gaules conteste l'héritage de la Révolution française et les principes de la souveraineté nationale", insiste Pascal-Eric Lalmy.
"Le Parlement respecte la liberté religieuse de l'Eglise d'organiser son fonctionnement et son culte qui exclut pourtant les femmes de la prêtrise ce qui est contraire à la Constitution, en retour celle-ci doit respecter la Loi et les institutions de la République", conclut le responsable politique.
(Source AFP)