La police sur la piste d'un attentat gay contre une organisation homophobe  - Etats-Unis

Etats-Unis

La police sur la piste d'un attentat gay contre une organisation homophobe

Un homme de 28 ans, militant dans le milieu associatif LGBT,  a ouvert le feu mercredi sur un gardien de sécurité travaillant au siège d'une organisation chrétienne homophobe de Washington. Les médias américains spéculent sur les motivations politiques du tireur.

E-llico.com / Actus

La police sur la piste d'un attentat gay contre une organisation homophobe
Etats-Unis

Mis en ligne le 16/08/2012

Tags

Etats-Unis Homophobie Attentat Family Research Council Terrorisme

Un vigile a été blessé par balles mardi dans les locaux du Family Research Council (FRC) à Washington, une organisation connue pour ses prises de positions homophobes.

Le tireur a été rapidement maîtrisé et arrêté. Selon la chaîne d'information Fox News, il aurait fait des "déclarations d'ordre politique au sujet de l'organisation" avant d'ouvrir le feu.

Il a été inculpé jeudi pour tentative de meurtre et risque 40 ans de prison pour les blessures infligées à Leonardo
R. Johnson, agent de sécurité du Family Research Council.

Il a aussi été accusé d'avoir franchi la frontière d'un Etat avec une arme et des munitions, un délit fédéral susceptible de lui coûter jusqu'à 10 ans d'emprisonnement.

Pour l'heure, il n'est pas possible de savoir si le tireur a vraiment agi pour des raisons politiques mais le FBI, la police fédérale américaine, a confirmé que ses agents enquêtaient les raisons qui ont conduit à cette affaire.

La chaîne de télévision ABC a souligné que le tireur, Floyd Lee Corkins, âgé de 28 ans, avait travaillé ces six derniers mois en tant que bénévole dans un centre LGBT de la capitale américaine.

Par ailleurs, il aurait transporté dans un sac à dos des documents concernant Chick-Fil-A, la chaîne de fast-food dont le propriétaire a pris publiquement position contre le mariage homosexuel ces dernières semaines.

Les parents de Floyd Lee Corkins auraient indiqué à des agents du FBI que leur fils avait "des opinions bien arrêtées à l'égard de ceux qu'il considèrent comme ne pas traitant pas les homosexuels de façon équitable".

Le site du FRC a relayé des messages imputant l'agression à l'"intolérance" des militants LGBT.

Les principales organisations LGBT américaines ont diffusé un communiqué condamnant l'attentat et souhaitant un prompt rétablissement à la victime.

Le candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre, Mitt Romney, a réagi dans un communiqué, se disant "choqué" par un tel événement et estimant "qu'il n'y a pas de place pour autant de violence dans notre société".

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.