Des militants anti-homosexuels portent plainte contre Madonna  - Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg

Des militants anti-homosexuels portent plainte contre Madonna

Des militants anti-homosexuels ont porté plainte vendredi à Saint-Pétersbourg contre la star américaine Madonna, accusée d'avoir plaidé en faveur de la cause gay pendant un concert dans cette ville le 9 août dernier, a indiqué l'agence RIA Novosti.

E-llico.com / Actus

Des militants anti-homosexuels portent plainte contre Madonna
Saint-Pétersbourg

Mis en ligne le 17/08/2012

Tags

Saint-Pétersbourg Russie Loi Homophobie Madonna

Sur le même sujet

Madonna sous la menace de poursuites pour son soutien aux gays
Russie
Madonna sous la menace de poursuites pour son soutien aux gays
Madonna plaide en faveur de la cause gay en Russie
Droits
Madonna plaide en faveur de la cause gay en Russie
Les homosexuels russes mécontents du soutien <I>insuffisant</I> de Madonna
Saint-Pétersbourg
Les homosexuels russes mécontents du soutien insuffisant de Madonna

Les militants ont porté plainte contre Madonna et les organisateurs du concert et réclamé 330.000 roubles (environ 8.400 euros) de dommages et intérêts, considérant avoir été offensés par les propos de la chanteuse américaine.

Pendant son concert à Saint-Pétersbourg, la reine de la pop américaine, dont le dos était recouvert de l'inscription "Sans peur", a appelé son public à "montrer son estime et son amour" pour la communauté gay.

Une loi adoptée en février à Saint-Pétersbourg punit les auteurs de tout "acte public" faisant la promotion de l'homosexualité et de la pédophilie.

Cette nouvelle loi prévoit des amendes allant jusqu'à 500.000 roubles (12.500 euros). Le texte a été dénoncé par des défenseurs des libertés comme faisant un amalgame entre homosexualité et pédophilie.

Les militants homosexuels sont très mal vus en Russie, où l'homosexualité a été considérée comme un crime jusqu'en 1993, et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, bien après la chute, en 1991, du régime soviétique.

Les défilés pour la gay pride qu'ils essayent d'organiser depuis 2006 sont interdits par les autorités et dispersés sans ménagement par la police.

(Source AFP)

> Rejet de l'appel contre l'interdiction de la gay pride de Moscou pour un siècle

L'appel contre l'interdiction pour une durée d'un siècle du défilé de la gay pride a été rejeté par tribunal municipal de Moscou.

Nikolaï Alexeyev, fondateur de la Gay Pride de Moscou, avait déposé un recours en justice en juin dernier. 

Le service de presse des tribunaux ont indiqué que le juge en charge du dossier "n'avait trouvé aucun motif pour la présentation de l'appel à la Présidence pour examen."

Nikolaï Alexeyev a fait savoir que Gayrussia avait l'intention de faire appel à la Cour européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg sur la question.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.