
Université d'été du PS
Jean-Marc Ayrault confirme l'ouverture du mariage et de l'adoption ŕ tous pour 2013
Jean-Marc Ayrault a réaffirmé samedi à La Rochelle que le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels faisent partie des promesses de la campagne qui seront prochainement tenues.
E-llico.com / Actus
Jean-Marc Ayrault confirme l'ouverture du mariage et de l'adoption ŕ tous pour 2013
Université d'été du PS
Mis en ligne le 26/08/2012
Tags
Jean-Marc Ayrault Premier ministre Mariage homosexuel Adoption
"C'est un engagement qui a été pris, je vous le dis ici, il sera tenu. Il permettra aussi de former une famille, d'adopter des enfants, a affirmé Jean-Marc Ayrault devant les jeunes socialistes ans le cadre de l'université d'été du Parti socialiste.
"Au mois d'octobre, le gouvernement approuvera un projet de loi qui est déjà préparé", a précisé le Premier ministre.
"Nous acceptons tous les points de vue et philosophies des religions, ils sont respectables dans notre société, mais ce qui détermine, dans notre société républicaine et laïque, la décision, c'est le vote des citoyens, qui ont élu un président et qui ont élu des députés, a développé le chef du gouvernement. C'est pour ça, je vous le dis, que ce projet de loi sera soumis à l'Assemblée nationale et au Sénat. Il permettra aux couples de même sexe qui le souhaitent de pouvoir se marier".
Malgré les réticences, voire l'opposition notamment de l'Eglise, le mariage homosexuel et le droit à l'adoption des couples de même sexe feront l'objet d'un projet de loi qui devrait permettre une entrée en vigueur l'an prochain.
Si la loi est approuvée, la France se joindra à plusieurs autres pays de l'UE qui ont déjà légalisé les mariages entre homosexuels comme l'Espagne, la Belgique, le Portugal ou les Pays-Bas.