Le gouvernement lance une mission de lutte contre les discriminations commises à l'encontre des LGBT - Homophobie

Homophobie

Le gouvernement lance une mission de lutte contre les discriminations commises à l'encontre des LGBT

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé le lancement d'une Mission de lutte contre les discriminations à raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre. Une promesse faite par Jean-Marc Ayrault à veille de la Marche des Fiertés LGBT de Paris.

E-llico.com / Actus

Le gouvernement lance une mission de lutte contre les discriminations commises à l'encontre des LGBT
Homophobie

Mis en ligne le 07/09/2012

Tags

Discriminations Mission gouvernementale Najat Vallaud-Belkacem Jean-Marc Ayrault

Sur le même sujet

Le <I>droit au mariage</I> homosexuel et à <I>l'adoption pour tous sera institué</I>
Jean-Marc Ayrault
Le droit au mariage homosexuel et à l'adoption pour tous sera institué

Najat Vallaud-Belkacem, porte parole du gouvernement et ministre des droits des femmes, a annoncé vendredi matin lors d'un petit déjeuner avec des associations LGBT le lancement d'une mission, à la demande du premier ministre, sur la lutte contre les discriminations et les violences à raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre.

Elle devra, d'ici fin octobre et après concertation avec les associations, faire une proposition de plan d'action au gouvernement concernant tous les domaines d'intervention (éducation, santé, travail, sport...) et ce, au delà du projet de loi relatif au mariage entre perssonnes de même sexe, porté par la Garde des sceaux et la ministre déléguée chergée de la famille.

Dans son courrier à sa ministre, Jean-Marc Ayrault insiste sur l'attention à porter aux jeunes homosexuels "qui sont les principales victimes de l'homophobie ordinaire", selon ses termes.

Au niveau international, le Premier ministre exprime également son souhait de voir la France "promouvoir la dépénalisation universelle de l'homosexualité".

L'Inter-LGBT se félicite de ces annonces. Elle avait appelé lors des élections de 2012 la mise en place d'un grand plan de lutte contre les discriminations et les violences à raison de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre.

"Si en matière d'homophobie et de transphobie les constats sont souvent partagés, jusqu'à présent trop peu d'actions ont été entreprises par les gouvernements successifs, observe Nicolas Gougain, le porte-parole de l'Inter-LGBT. D'autre part, à l'aune du débat parlementaire à venir sur l'ouverture du mariage, de l'adoption et de la PMA aux couples de même sexe, il sera important de rappeler la réalité des violences homophobes et transphobes. Nous nous souvenons toutes et tous des nombreux dérapages (y compris de parlementaires) lors du débat sur le PaCS en 1999 et souhaitons que le débat à venir soit le plus serein possible".

Avec la mise en place de cette mission, Jean-Marc Ayrault met en œuvre une proposition annoncée le 30 juin dernier, veille de la Marche des Fiertés LGBT de Paris.

L'Inter-LGBT et les associations qui la composent entendent prendre une part "active" aux consultations qui auront lieu dans les prochains jours. Elle sera reçue par Najat Vallaud-Belkacem lors d'un déjeuner lundi prochain.

L'association SOS-Homophobie avait noté, en mai dernier, une augmentation de 5% du nombre de témoignages recueillis sur des agressions physiques à l'encontre des homosexuels en 2011, pour atteindre 1.556.

Il n'existe pas au ministère de l'Intérieur ou au ministère de la Justice de statistiques sur les agressions homophobes.

(Source Inter-LGBT)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.