Le maire réclame une clause de conscience permettant de ne pas célébrer les mariages de même sexe  - Orange

Orange

Le maire réclame une clause de conscience permettant de ne pas célébrer les mariages de même sexe

Le maire d'Orange Jacques Bompard (Ligue du Sud, extrême droite) a réclamé mardi sur i>TELE la "clause de conscience" pour permettre aux maires hostiles au mariage homosexuel de ne pas en célébrer.

E-llico.com / Actus

Le maire réclame une clause de conscience permettant de ne pas célébrer les mariages de même sexe
Orange

Mis en ligne le 11/09/2012

Tags

Bompard Mariage gay Clause de conscience

"On rentre là dans le même domaine que le médecin qui veut ou ne veut pas pratiquer un avortement", a déclaré Jacques Bompard. "Il me semble qu'il doit y avoir là la clause de conscience et si elle n'y était pas, ça signerait que nous sommes dans un monde totalitaire, ce qui déjà est bien avancé".

Il a observé qu'il y a dans sa mairie 35 élus, dont "des élus de l'opposition qui vont être absolument ravis de pouvoir commettre cet exploit".

La garde des Sceaux Christiane Taubira a affirmé, en présentant dans La Croix le futur projet de loi sur le mariage entre personnes du même sexe, que les maires ne seraient pas autorisés à s'y dérober. "Nous sommes dans un Etat de droit, le code civil va être modifié, il s'impose à tous", a-t-elle dit.

(Source AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.