Le coming out des joueurs gay, sujet <I>très sensible</I> pour l'entraîneur du Bayern Munich - Football

Football

Le coming out des joueurs gay, sujet très sensible pour l'entraîneur du Bayern Munich

L'entraîneur du Bayern Munich Jupp Heynckes a qualifié vendredi de "sujet très sensible, à ne pas prendre à la légère", la question du coming out d'un footballeur homosexuel en Allemagne, se montrant plus réservé que la chancelière Angela Merkel la veille.

E-llico.com / Actus

Le coming out des joueurs gay, sujet très sensible pour l'entraîneur du Bayern Munich
Football

Mis en ligne le 14/09/2012

Tags

Allemagne Foot Homophobie

Sur le même sujet

Merkel encourage les footballeurs gays à faire leur coming out
Allemagne
Merkel encourage les footballeurs gays à faire leur coming out

"C'est un sujet très sensible, à ne pas prendre à la légère: ils doivent faire leur coming out, ce sera respecté", a déclaré Heynckes, ajoutant toutefois: "Peut-être que la société, le sport et une petite partie des fans ne le tolèrent pas encore".

Si un joueur venait à s'ouvrir à lui sur le sujet: "Je traiterais cela de manière très discrète. Je suis très tolérant", a assuré Heynckes, à la veille de la réception de Mayence en Championnat.

La chancelière Angela Merkel a encouragé jeudi les footballeurs gays à révéler, sans crainte, publiquement leur homosexualité, lors d'un forum à Berlin sur le thème de l'intégration.

"Je suis d'avis que ceux qui possèdent la force et le courage (...) doivent savoir qu'ils vivent dans un pays où ils n'ont rien à craindre", a dit la chancelière.

Pour le président du Bayern Munich Uli Hoeness, présent au même forum, ce n'est qu'une question de temps avant qu'un premier joueur ne s'exprime à ce propos.

Le dirigeant bavarois a indiqué qu'il sera crucial de "protéger autant que possible" tous les joueurs qui reconnaîtront qu'ils sont gays, rappelant que le sujet n'est pas nouveau dans le football allemand.

En 2009, l'ancien président de la Fédération allemande (DFB) Theo Zwanziger avait estimé que les footballeurs devaient être encouragés à faire leur "coming out" s'ils souhaitaient le faire, et avait répété ce message avant de quitter son poste en janvier.

Le débat sur l'homosexualité dans le football allemand a été relancé par une récente interview donnée par un joueur de Bundesliga sous couvert d'anonymat.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.