Pour Delanoë, le cardinal Barbarin a <I>pété les plombs</I> - Mariage homosexuel

Mariage homosexuel

Pour Delanoë, le cardinal Barbarin a pété les plombs

Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a estimé lundi sur Europe 1 que le cardinal Philippe Barbarin avait "pété les plombs" en déclarant vendredi que le mariage homosexuel pourrait à terme ouvrir la voie à la polygamie ou à l'inceste.

E-llico.com / Actus

Pour Delanoë, le cardinal Barbarin a pété les plombs
Mariage homosexuel

Mis en ligne le 17/09/2012

Tags

Mgr Barbarin Inceste Polygamie Mariage gay

Sur le même sujet

Les propos du cardinal Barbarin auraient été mal compris, selon le diocèse de Lyon
Mariage pour tous
Les propos du cardinal Barbarin auraient été mal compris, selon le diocèse de Lyon
Le mariage gay ouvrirait la voie à la polygamie et à l'inceste, selon le cardinal Barbarin
Eglise catholique
Le mariage gay ouvrirait la voie à la polygamie et à l'inceste, selon le cardinal Barbarin

"C'est très choquant, et c'est même étonnant venant de lui, parce que c'est un homme que je considère comme un homme sage. Je ne sais pas ce qu'il lui a pris, il a un peu pété les plombs, et ce qu'il dit est franchement moche", a affirmé M. Delanoë.

L'archevêque de Lyon a redit dans une interview diffusée vendredi soir par la radio RCF et la chaîne TLM son opposition au projet de loi sur le mariage homosexuel, qualifié de "rupture de société". "Après, ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l'interdiction de l'inceste tombera", a dit le cardinal.

Le maire de Paris, qui s'est "évidemment" dit prêt à célébrer des mariages homosexuels, a précisé avoir déjà eu des demandes en ce sens.

Le projet de loi sur le mariage et l'adoption homosexuels sera présenté le 24 octobre au conseil des ministres.

(Voir vidéo ci-dessous)

> L'archevêque Barbarin "s'égare", selon le PRG

Le Parti radical de gauche (PRG) a déploré les "égarements" du cardinal Philippe Barbarin à propos du mariage homosexuel, et jugé que l'Eglise devait "admettre définitivement que la laïcisation du droit est une évolution irréversible de notre société".

"Après ses déclarations de l'été remettant en cause la souveraineté du Parlement et les principes démocratiques de notre République, l'archevêque de Lyon qui réitère ses attaques, s'égare dans des amalgames douteux pour disqualifier le projet de la majorité de permettre le mariage homosexuel", écrit dans un communiqué Pascal-Eric Lalmy, secrétaire national du PRG chargé de la laïcité.

"L'Eglise doit admettre définitivement que la laïcisation du droit est une évolution irréversible de notre société et que la loi en France n'est pas d'inspiration religieuse", ajoute-t-il.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.