Le mariage homosexuel serait une <I>erreur profonde</I> - Mgr Vingt-Trois

Mgr Vingt-Trois

Le mariage homosexuel serait une erreur profonde

Accorder le droit au mariage à des personnes de même sexe serait une "erreur profonde", a estimé mercredi le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France (CEF), au lendemain d'une rencontre avec la ministre de la Justice Christiane Taubira.

E-llico.com / Actus

Le mariage homosexuel serait une erreur profonde
Mgr Vingt-Trois

Mis en ligne le 19/09/2012

Tags

Mgr Vingt-Trois Eglise catholique Mariage gay

"C'est une erreur profonde. En ouvrant le mariage à des personnes de même sexe, on transforme le mariage", a déclaré Mgr Vingt-Trois, interrogé sur Europe 1 sur cet entretien "pas très long".

Le projet de loi pour le mariage et l'adoption devrait être présenté en conseil des ministres le 24 octobre.

"Le danger le plus immédiat, c'est la déstabilisation de la structure de la vie sociale parce que ça transforme la famille dans sa construction originelle", a-t-il ajouté.

A l'issue de son entretien avec Mme Taubira mardi, le cardinal avait affirmé que "l'idée qu'on puisse ouvrir le mariage sans le transformer est une illusion. Cela va entraîner une transformation assez large des définitions simplement de l'état civil et du Code civil. Ca touchera tout le monde. Ce sera un nouveau type de mariage".

"Je condamne l'adoption par des personnes de même sexe parce que je pense que ce n'est pas bon comme système d'adoption", a déclaré Mgr André Vingt-Trois, invoquant l'intérêt de l'enfant.

Pour Mgr Vingt-Trois, le projet de loi sur le mariage et l'adoption d'enfants par des personnes de même sexe est "un projet qui divise". "C'est maladroit dans un moment où le président a besoin de rassembler les Français dans un effort commun pour surmonter la crise que nous traversons".

"J'espère qu'on pourra empêcher la loi. Pour l'empêcher (...), cela suppose que les députés, les sénateurs soient sensibilisés par leurs électeurs", a déclaré Mgr Vingt-Trois, appelant les catholiques "à prendre les moyens dont ils disposent pour faire exister le débat que le gouvernement ne veut pas organiser".

Au sortir de son entretien avec Christiane Taubira et la ministre déléguée à la famille Dominique Bertinotti, il avait déclaré mardi s'être enquis de la ratification par la France de la Convention universelle des droits de l'enfant qui prévoit l'accès de celui-ci à ses origines.

(Source AFP)


Mariage homosexuel : "J'espère empêcher la loi" par Europe1fr

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.