
Nigeria
Uun acteur condamné ŕ trois mois de prison pour des relations homosexuelles
Un acteur nigérian, qui aurait reconnu avoir des relations sexuelles avec un homme, a été condamné à trois mois de prison pour homosexualité, "acte contre-nature" selon la loi nigériane.
E-llico.com / Actus
Uun acteur condamné ŕ trois mois de prison pour des relations homosexuelles
Nigeria
Mis en ligne le 20/09/2012
Tags
Bestwood Chukwuemeka (photo), qui n'est pas un acteur très connu mais a tourné plusieurs films produits au Nigeria, a été condamné cette semaine par un tribunal d'Abuja.
Selon le procureur Mohammed Umar, l'acteur a eu une relation sexuelle avec le frère d'un ami en août dans une résidence privée, qui l'a ensuite dénoncé à la police. Il a d'abord nié les faits.
"L'audience a eu lieu lundi et le prévenu a changé de position et plaidé coupable, après que le témoin (et plaignant) eut donné sa version", a précisé le procureur.
"Le prévenu a expliqué qu'il était ivre. Il a été condamné lundi à trois mois de prison", a-t-il ajouté.
Les poursuites pour homosexualité sont rares au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec 160 millions d'habitants.
En 2011, le Sénat a approuvé un projet de loi interdisant les mariages
homosexuels et les démonstrations publiques d'affection entre personnes du même sexe. Le texte n'a toutefois toujours pas été adopté par la chambre des députés.
Le délit "d'acte contre-nature" est inscrit dans la loi nigériane depuis
l'indépendance en 1960, issue de la législation coloniale, a expliqué l'avocat Jiti Ogunye, spécialisé dans la défense des droits de l'Homme. "Il est rare que quelqu'un soit poursuivi pour "acte contre-nature", a-t-il précisé.
Ce délit recouvre autant les relations sexuelles avec les animaux que les relations homosexuelles et certaines pratiques hétérosexuelles.
Selon Me Ogunye, ce sont surtout des politiciens qui ont récemment usé de cette accusation pour ternir la réputation d'adversaires politiques.
De nombreux pays africains, à l'exception notable de l'Afrique du sud,
interdisent ou répriment l'homosexualité, suscitant les critiques régulières des organisations de défense des droits de l'Homme et des pays occidentaux.
(Source AFP)