
Tolerantia Preis 2012
SOS homophobie décerne son prix à une conseillère d’éducation
SOS homophobie a décerné le Tolerantia Preis 2012 à Véronique Eledut, une conseillère principale d’éducation de la région parisienne pour son action en faveur contre les violences et discriminations contre les LGBT à l'école.
E-llico.com / Actus
SOS homophobie décerne son prix à une conseillère d’éducation
Tolerantia Preis 2012
Mis en ligne le 01/10/2012
Tags
Pour la septième année consécutive, SOS homophobie fait partie des pays européens participant au Tolerantia Preis, le prix annuel décerné à des personnes ou groupes de personnes s'étant illustrés, au cours de l'année, pour leur engagement dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie et pour l'égalité des droits.
Pour l'année 2012, l'association polonaise Lambda a choisi de distinguer le Dr Katarzyna Bojarska, enseignante-chercheuse, pour avoir introduit les concepts Queer dans les discours scientifiques en psychologie. Elle exerce à l’Université de Gdansk à laquelle est affilié le centre de santé psycho-sexuelle No Taboo qui offre des consultations aux personnes LGBT.
L'association allemande Maneo a, elle, choisi de récompenser Madame Elfi Scho-Antwerpes, maire de Cologne, qui agit depuis de nombreuses années pour la tolérance notamment à l’égard des personnes LGBT dans sa ville.
Pour la France, SOS homophobie a décidé de remettre le Prix annuel de la Tolérance – Tolerantia Preis 2012 - à Véronique Eledut, conseillère principale d’éducation au lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge.
Pour l'association, "elle accomplit chaque jour un travail extraordinaire contre les violences et discriminations, particulièrement contre l’homophobie et la transphobie".
Dans le cadre de ses activités quotidiennes pour créer un meilleur environnement parmi les élèves, elle fut dès 2006 à l’initiative d’une intervention de SOS homophobie afin de les sensibiliser à la lesbophobie, gayphobie, biphobie et transphobie.
En décorant Véronique Eledut, SOS homophobie souhaite "rendre hommage à l’immense travail accompli dans l’ombre par tant d’anonymes, individuellement ou collectivement, afin d’améliorer la société pour les personnes lesbiennes, gays, bi-e-s et trans".
"Les professionnel-le-s de l’éducation comme Madame Eledut jouent un rôle clé pour un mieux vivre ensemble : en sensibilisant les plus jeunes à détecter, comprendre et éviter le rejet et l’intolérance, ils et elles contribuent indubitablement à ce que la prochaine génération soit plus respectueuse de la diversité des orientations sexuel les et des identités de genre", écrit l'association.
La cérémonie de remise du Tolerantia Preis a eu lieu samedi 29 septembre à Varsovie.
(Source SOS Homophobie)