Le président du Parlement veut qu'il y ait moins d'homosexuels - Ukraine

Ukraine

Le président du Parlement veut qu'il y ait moins d'homosexuels

Le président du Parlement ukrainien Volodymyr Litvine a défendu mercredi l'adoption en première lecture d'un projet de loi pénalisant la "propagande homosexuelle", estimant que l'homosexualité devait être "réservée à un petit cercle de personnes".

E-llico.com / Actus

Le président du Parlement veut qu'il y ait moins d'homosexuels
Ukraine

Mis en ligne le 03/10/2012

Tags

Ukraine Loi Homophobie Propagande

Sur le même sujet

Adoption d'un projet de loi contre la <I>propagande homosexuelle</I>
Ukraine
Adoption d'un projet de loi contre la propagande homosexuelle

"Je suis un homme traditionnel et je pense que ce phénomène 'glamour' - lorsqu'il est à la mode de montrer ses liaisons et relations non traditionnelles - doit être réservé à un petit cercle de personnes", a déclaré Volodymyr Litvine (photo), cité par l'agence de presse Interfax.

"Il ne faut pas soumettre la société à des choses qui mènent à la débauche et à l'immoralité", a-t-il poursuivi, plaidant en faveur de l'adoption définitive du texte voté la veille en première lecture et critiqué par les défenseurs des droits de l'Homme.

Le ministère des Affaires étrangères a de son côté assuré que le Parlement "tiendrait compte des engagements internationaux de l'Ukraine en matière de droits de l'Homme et de minorité sexuelles", selon Interfax.

Le projet de loi, adopté mardi en première lecture, prévoit jusqu'à cinq ans de prison et des amendes allant jusqu'à 500 euros pour production, diffusion, vente ou importation d'oeuvres faisant de "la propagande homosexuelle".

Ce texte a été aussitôt critiqué par l'ONG internationale Amnesty International qui l'a jugé "discriminatoire" et contraire aux engagements internationaux de l'Ukraine en matière de droits de l'Homme.

L'adoption de cette loi "deviendra une énorme honte" pour l'Ukraine, a averti mercredi l'ONG ukrainienne Groupe de défense des droits de l'Homme de Vinnytsya, comparant ce document aux répressions nazies contre les homosexuels.

Les sentiments homophobes sont prononcés dans cette ex-république soviétique où une Gay Pride avait été annulée en mai dernier à Kiev au motif qu'il y avait des risques pour la sécurité des participants, après l'agression d'un militant homosexuel par des nationalistes ukrainiens.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.