L'exposition Ecce homo a contribué à l'interdiction de la Gay Pride, selon le Premier ministre - Serbie

Serbie

L'exposition Ecce homo a contribué à l'interdiction de la Gay Pride, selon le Premier ministre

Le Premier ministre serbe Ivica Dacic a comparé jeudi l'exposition d'une artiste suédoise montrant Jésus en compagnie d'homosexuels, au film américain anti-Mahomet, et affirmé qu'elle avait contribué à l'interdiction de la Gay Pride à Belgrade.

E-llico.com / Actus

L'exposition Ecce homo a contribué à l'interdiction de la Gay Pride, selon le Premier ministre
Serbie

Mis en ligne le 04/10/2012

Tags

Serbie Belgrade Gay Pride

Ivica Dacic a affirmé à l'agence Beta, que l'exposition "Ecce homo" de l'artiste Elisabeth Ohlson Wallin présentée la veille à Belgrade, était "une provocation évidente qui a largement contribué à l'interdiction de la Pride", prévue le 6 octobre.

Constituée d'une série de photographies montrant Jésus en compagnie d'homosexuels, de transsexuels et de personnes atteintes du virus du sida, l'exposition n'a pas été interdite, mais l'événement s'est déroulé entouré de 2.000 policiers et s'est achevée sans incident majeur.

Ivica Dacic a fait un parallèle entre cette exposition et les réactions de colère provoquées dans le monde musulman par le film amateur américain anti-Mahomet "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans"), dénigrant l'islam, ainsi que par des caricatures de Mahomet publiées dans la presse occidentale.

"Imaginez seulement que l'on ai vu une caricature de Mahomet présenté comme un homosexuel", a-t-il dit en faisant référence aux protestations géantes de musulmans dans le monde, ayant fait des morts dans plusieurs pays après le film anti-Mahomet.

"Il ne s'agit pas du droit à la libre expression, il s'agit d'une provocation directe qui peut déstabiliser les relations dans le pays", a-t-il poursuivi soulignant que "personne n'a le droit de se moquer des sentiments religieux".

Les autorités serbes ont interdit en 2011 la Gay Pride, ainsi que plusieurs rassemblements contre celle-ci, pour des "raisons de sécurité".

En 2010, la Gay Pride avait été suivie de violents affrontements entre les forces de l'ordre et des groupes de la mouvance ultranationaliste, auxquels s'étaient joints des houligans supporteurs de football. Plus de 150 personnes, notamment des membres des forces de l'ordre, avaient été blessées.

> Les organisateurs annoncent un rassemblement dans un immeuble 

Les organisateurs de la Gay Pride de Belgrade ont annoncé jeudi qu'à la place du défilé qui aurait dû avoir lieu samedi, ils vont le même jour tenir un rassemblement "en salle" dans un immeuble du centre de Belgrade.

"Nous demandons aux autorités de dévoiler quel type de menace a justifié l'interdiction" de la marche, a dit Goran Miletic, l'un des organisateurs, assurant que les activistes entendaient organiser une Gay Pride l'année prochaine.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.