
Refondation de l'école
Vers une prise en compte de l'homophobie et de la transphobie, selon SOS Homophobie
Au lendemain de la publication du rapport de la concertation pour la refondation de l'école, SOS Homophobie se félicite de constater que les discriminations liées à l’identité genre et à l'orientation sexuelle sont prises en compte dans le document.
E-llico.com / Actus
Vers une prise en compte de l'homophobie et de la transphobie, selon SOS Homophobie
Refondation de l'école
Mis en ligne le 10/10/2012
Tags
Le rapport de la concertation pour la refondation de l'école (http://www.refondonslecole.gouv.fr/la-demarche/rapport-de-la-concertation/) remis le 9 octobre au Président de la République, propose parmi les mesures visant à transmettre le "vivre ensemble" de "lutter contre les stéréotypes racistes, sexistes ou homophobes et apprendre aux élèves à refuser tous les types de discrimination."
Après avoir été invitée à participer aux ateliers portant entre autres sur la promotion de la citoyenneté et les programmes de form ation des enseignants puis envoyé une contribution écrite sur le site dédié, SOS homophobie souscrit pleinement à cette proposition.
"Cette reconnaissance de la réalité de l'homophobie et de la transphobie est liée à la forte implication des associations qui, à l’instar de SOS homophobie, proposent des interventions en milieu scolaire (IMS) aux fins de sensibiliser et informer des élèves de la 4ème à la Terminale, estime l'association".
Lors de l’année scolaire passée, les bénévoles de SOS homophobie ont échangé avec plus de 12.000 élèves sur la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie, grâce notamment à l’agrément par le ministère de l’Education nationale dont dispose l'association pour la conforter dans ses actions.
"La sensibilisation et la prévention sont le socle de la lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, martèle l'association qui souligne la nécessité de la formation initiale et continue des personnels de l'éducation".
Dans un communiqué, SOS homophobie se félicite de "constater que les discriminations liées à l’identité genre et à l'orientation sexuelle sont clairement nommées dans un document de cette importance et que la volonté de les combattre fasse partie intégrante du projet éducatif".
Elisabeth Ronzier, la présidente de l'organisation indique qu'elle sera "attentive à ce qu'il soit suivi d'effets positifs".
(Source SOS Homophobie)