Lionnel Luca (UMP, Droite populaire) va s'abstenir  - Mariage homosexuel

Mariage homosexuel

Lionnel Luca (UMP, Droite populaire) va s'abstenir

Le député UMP des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca, membre de la Droite populaire, annonce qu'il va s'abstenir sur le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, dans un entretien vendredi à Parismatch.com.

E-llico.com / Actus

Lionnel Luca (UMP, Droite populaire) va s'abstenir
Mariage homosexuel

Mis en ligne le 12/10/2012

Tags

Mariage Homoparentalité Gouvernement Ayrault UMP Lionnel Lucas

"Certains pays ont déjà acté le mariage entre homosexuels et visiblement le soleil continue de s'y lever. Et puis cela m'amuse de surprendre un peu et de montrer que la Droite populaire n'est pas la caricature que certains voudraient qu'elle soit", précise Lionnel Luca.

Il souligne que la droite, après s'être opposée au PaCS, "ne l'a pas abrogé". Selon lui, "quand la droite retrouvera le pouvoir", elle ne reviendra pas non plus sur le mariage gay. Pendant le débat parlementaire, elle va donc "se mettre dans une posture en le combattant, mais ce sera une imposture". "S'opposer aujourd'hui pour ne pas défaire demain, c'est tromper les gens. Moi, j'essaie d'être honnête, d'être cohérent. C'est pourquoi je m'abstiendrai", ajoute-t-il.

"Sur le fond", Lionnel Luca précise qu'il est "favorable au mariage hétérosexuel classique et à un contrat d'union civile avec les mêmes droits que le mariage pour les homosexuels".

"Quant à l'adoption, la question qu'il faut évidemment se poser est celle de l'intérêt de l'enfant. On a peu de recul sur la question. Il me semble surtout que le vrai déséquilibre pour un enfant est de n'avoir qu'un seul parent".

Observant qu'"on a reconnu, il y a 30 ans, que l'homosexualité était acceptable par la société et légale, que ce n'était plus une perversion, qu'il n'y avait pas deux catégories de citoyens", cet élu des Alpes-Maritimes considère que "chacun a donc le droit de vivre comme il l'entend".

Lionnel Luca est par ailleurs opposé au "droit de retrait" invoqué par certains maires hostiles au mariage homosexuel. "Un maire est un officier d'état civil, il doit appliquer la loi. Si un maire ne veut pas célébrer une union, il laisse un de ses adjoints la célébrer", selon lui.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.