Les Protestants opposés au mariage pour tous - Religion

Religion

Les Protestants opposés au mariage pour tous

La Fédération protestante de France a estimé samedi que le mariage pour les homosexuels ne "favorise pas la structuration de la famille", faisant part de sa "très vive préoccupation" sur une éventuelle réforme de la filiation pour laquelle elle réclame un débat public.

E-llico.com / Actus

Les Protestants opposés au mariage pour tous
Religion

Mis en ligne le 15/10/2012

Tags

Protestants Mariage gay

Sur le même sujet

Le mariage pour tous est une <I>fausse bonne idée</I>, selon le Pasteur Baty
Protestants
Le mariage pour tous est une fausse bonne idée, selon le Pasteur Baty

"Tout en encourageant ses membres à l'accueil respectueux des personnes homosexuelles, sans contester aux pouvoirs publics leur responsabilité législative", l'institution estime que "le projet de 'mariage pour tous' apporte de la confusion dans la symbolique sociale et ne favorise pas la structuration de la famille", selon une déclaration officielle de son Conseil.

"Le mariage n'est pas la fête de l'amour, la mise en scène de sentiments, mais une organisation sociale qui contribue à structurer les relations en symbolisant la différence entre générations, entre les sexes", estime la Fédération. "Il ne s'agit pas de morale mais de symbole", poursuit-elle.

Elle fait également part de "sa très vive préoccupation si, au-delà du "mariage pour tous', une réforme du droit de la filiation devait s'engager, sans être précédée d'un vaste débat public analogue à celui qui a précédé l'adoption des lois de bioéthique par le Parlement".

Dans le même temps, la Fédération des protestants de France dit "regretter l'ostracisme et parfois la persécution dont (les homosexuels) ont été et sont encore l'objet", "elle comprend leur désir de reconnaissance et soutient leur demande de sécurité juridique accrue".

Dans un entretien à l'AFP, le président de la Fédération protestante de France, le Pasteur Claude Baty, avait déjà appelé début octobre à un "grand débat national" sur ces questions.

A propos la filiation, il avait estimé qu'"il y a une certaine naïveté à nous faire croire que le mariage entre personnes de même sexe ne posera pas de problème chez des enfants, qui devront en référer au parent 1 ou au parent 2".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.