
Sondage
51% des Français favorables à la procréation assistée pour les couples de femmes
Les Français sont majoritairement (51%) favorables à l'ouverture de la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels féminins mais plus partagés sur le droit à l'adoption pour les couples de même sexe, selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur.
E-llico.com / Actus
51% des Français favorables à la procréation assistée pour les couples de femmes
Sondage
Mis en ligne le 16/10/2012
Tags
Sur le même sujet

Le PS pour l'inclusion de la procréation assistée dans la loi

Le projet de loi sur le mariage pour tous limité à l'adoption

Touraine et Bartolone personnellement favorables à la procréation assistée pour tous
A la question "êtes-vous favorable ou opposé à ce que l'on accorde aux couples homosexuels féminins le droit en France de recourir à la procréation médicalement assistée (PMA) pour avoir un enfant ?", 51% se disent "favorables" et 45% "opposés" (4% ne se prononcent pas), selon cette enquête publiée mardi.
Pour les sympathisants de la gauche et du PS, la proportion monte à 63% mais tombe à 44% pour les sympathisants de droite (43% pour les sympathisants de l'UMP). 51% des proches du Front national sont favorables.
Alors que le gouvernement a exclu d'ouvrir la PMA aux couples de femmes, dans la loi qui va prochainement ouvrir mariage et adoption aux couples de même sexe, le Parti socialiste a indiqué mardi qu'il y était favorable.
En revanche, avec presque autant de partisans que de détracteurs, le droit à l'adoption divise davantage.
A la question de savoir s'ils sont "favorables ou opposés à ce que l'on accorde aux couples homosexuels, hommes ou femmes, le droit en France d'adopter des enfants ?", 49% des sondés se disent "favorables" et 48% "opposés" (3% ne se prononcent pas).
Les sympathisants de la gauche comme ceux du PS y sont favorables à 65% contre 36% chez les sympathisants de la droite et ceux de l'UMP.
Chez les proches du Front national, 40% se disent favorables.
Enfin, les sondés restent largement en faveur du mariage.
A la question êtes-vous "favorable ou opposé à ce que l'on accorde aux couples homosexuels, hommes ou femmes, le droit en France de se marier ?", 58% des sondés se disent "favorables" (contre 38% "opposés" et 4% qui ne se prononcent pas), un chiffre qui monte à 72% chez les sympathisants de la gauche et du PS.
Il tombe à 47% pour les sympathisants de la droite et à 48% chez ceux de l'UMP, et à 46% chez ceux du Front national.
Sondage réalisé les 12 et 13 octobre 2012 par téléphone auprès d'un échantillon de 974 personnes, représentatif de la population de 18 ans et plus (méthode des quotas).
(Source AFP)