
Homoparentalité
Les parlementaires écolos satisfaits de l'initiative du groupe PS sur la PMA
Plusieurs parlementaires écologistes se sont réjouis mercredi de l'initiative du groupe PS de déposer un amendement autorisant la procréation médicalement assistée (PMA) dans le cadre du projet de loi autorisant le mariage pour les homosexuels.
E-llico.com / Actus
Les parlementaires écolos satisfaits de l'initiative du groupe PS sur la PMA
Homoparentalité
Mis en ligne le 17/10/2012
Tags
PMA Mariage Homoparentalité Gouvernement Ayrault EELV
Sur le même sujet

Le PS pour l'inclusion de la procréation assistée dans la loi

Les députés PS veulent forcer la main du gouvernement
La sénatrice Esther Benbassa, les députés Sergio Coronado, Noël Mamère et Isabelle Attard ont présenté à la presse une proposition de loi sur le sujet qui constituera l'essentiel des amendements déposés pendant le débat sur le mariage pour tous, notamment la procréation médicalement assistée.
"Nous pensions être assez seuls sur la PMA et le PS s'apprête à demander à sortir de l'exception thérapeutique, cela paraît une nécessité", s'est réjoui Noël Mamère. "Ce projet va permettre de sortir de l'hypocrisie", a-t-il dit.
"Le fait que le groupe PS dépose un amendement sur la PMA, c'est une avancée considérable", a renchéri Sergio Coronado. "On fera preuve d'initiative parlementaire", a-t-il ajouté.
Esther Benbassa, auteure de la proposition de loi, a aussi plaidé en faveur de l'adoption pour les couples pacsés et mariés, ainsi que pour l'inscription à l'état civil en cas de gestation pour autrui à l'étranger.
La ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré dimanche qu'elle était "personnellement favorable" à ce que la procréation médicalement assistée (PMA) soit accessible à tous, ajoutant que cette question ne devait "à aucun moment" être considérée comme "taboue".
Au grand dam des associations homosexuelles, le gouvernement a tranché en faveur d'une version "a minima" du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, qui n'abordera pas les questions d'autorité parentale, de la PMA, de l'adoption conjointe pour les couples non mariés, etc.
Pour le reste, il s'en est remis au "débat parlementaire", une façon de ne pas fermer la porte à d'autres avancées.
(Source AFP)