
Assemblée nationale
Les représentants des principaux cultes expriment leur opposition au mariage pour tous
"Ce serait une injustice profonde, stupéfiante, que les citoyens n'aient pas droit à la parole" sur le projet de loi du "mariage pour tous", qui constitue "un enjeu de première magnitude", a affirmé mercredi Mgr Philippe Barbarin devant le groupe de travail UMP à l'Assemblée.
E-llico.com / Actus
Les représentants des principaux cultes expriment leur opposition au mariage pour tous
Assemblée nationale
Mis en ligne le 18/10/2012
Tags
Sur le même sujet

Le mariage gay non justifié, selon le Grand rabbin de France
Le cardinal-archevêque de Lyon, ainsi que le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et le Grand rabbin Haïm Korsia, étaient auditionnés par les députés Hervé Mariton (Drôme) et Claude Greff (Indre-et-Loire).
C'est la première fois que des responsables des principaux cultes en France apparaissaient ensemble, ayant jusqu'à présent refusé de se présenter comme "les comploteurs du front du refus" contre un projet de loi qu'ils désapprouvent.
"Notre but", a souligné Mgr Barbarin, "est de savoir comment on va servir la société, dans le présent, dans les générations futures. Est-ce que nous voulons vraiment leur bien? Bien sûr, le Parlement a le droit de légiférer, mais est-ce que c'est bien pour lui de faire tout ce qu'il a le droit de faire?"
"Quand on change le sens des mots", a poursuivi le Primat des Gaules en parlant de "mariage", "on fait une très grande violence aux personnes. Quand un pouvoir se prend pour plus qu'il n'est, il ne sert pas la société, il la met en danger".
"Il ne s'agit pas d'ouvrir le mariage à une nouvelle catégorie de personnes, mais de 'changer' le mariage pour qu'une nouvelle catégorie de personnes y entrent, ce n'est pas du tout la même chose. Il s'agit d'un enjeu de civilisation de première magnitude".
Mgr Barbarin a par ailleurs estimé, à propos de l'adoption, que "beaucoup de pays où des enfants sont à adopter vont les refuser à des couples de même sexe".
Le Grand rabbin Haïm Korsia, aumônier des armées, s'est inquiété d'un possible "jeu de dominos, d'une logique où en posant un pas après l'autre, on en arriverait au développement de la 'théorie des genres'. Où nous ne sommes plus sexués, nous ne sommes qu'une orientation".
Evoquant l'aspect "social et anthropologique" du projet de loi, il a averti: "L'objectif premier de l'organisation, c'est la pérénisation de l'organisation et elle repose sur la différenciation".
"Imaginons", a-t-il poursuivi, "les conséquences d'un acte qui ferait que les enfants n'auraient jamais la possibilité de dire 'maman' ou 'papa', avec tout ce que ces mots contiennent d'affection, de tendresse. Comment ne pas y penser?"
Mohammed Moussaoui s'est pour sa part demandé s'il n'y avait pas, au nom de l'égalité revendiquée pour tous, "une confusion entre l'égalité et la similitude. Deux personnes peuvent être égales mais non semblables, ou être semblables mais non égales".
Il s'est interrogé sur l'opportunité de légiférer "quand la question du mariage entre personnes de même sexe concerne seulement 2 à 3% d'individus, et qu'on engage la société dans une voie qui va la modifier profondément".
Le pasteur Claude Baty a réitéré son souhait d'un débat public sur une question qui "ne favorise pas la structuration de la famille", rappelant que "le mariage n'est pas la mise en scène des sentiments mais une organisation sociale".
Les quatre représentants des cultes ont condamné fermement la discrimination à l'égard des homosexuels, reconnaissant que les religions avaient trop longtemps jeté l'opprobre sur eux.
(Source AFP)
Réagissez
Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.
1. Identifiez-vous
Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.
Commentaires
azulpride
MARIAGE POUR YOUSSSSSSSS?
NON, ..... IL N'Y A PAS DSE DICTATURE!!!.POUR CEUX QUI VEULENT.......oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dr Arlon d'Arpi
Jacques et Christophe vivent ensemble depuis plus de dix ans. Est-ce que cela a un incidence sur les droits et devoirs de Pierre et Nathalie, mariés, deux enfants ? Nada! Bon maintenant si Jacques et Christophe sont mariés, est-ce que cela change quoi que ce soit à la vie de Pierre et Nathalie ? Strictement rien ! Alors, c'est quoi ces pseudo-arguments contre le mariage pour tous avancés par les religieux de tous bords ??? Les couples homos qui souhaitent contracter un mariage sont une minorité, donc on ne doit pas en tenir compte ? Ca voudrait dire qu'on ne doit pas tenir compte des gosses qui ont mucoviscidose parce qu'ils ne sont qu'une minorité ? Ces arguments sont d'une bétise crasse !
Olivier
@schengele
C'est court et brillant ce que tu écris. Parfaitement exact, L'enjeu est considérable. Après la perte du contrôle de la sexualité des fidèles les religieux d'Europe sentent leur pouvoir sur la conjugalité et la famille leur échapper. Si la France adopte le mariage gay, les Allemands pourraient bien y venir ensuite par le poids des associations (mais il y a du travail)
schengele
La République laïque prend aux religieux une partie de leur fond de commerce bien lucratif, normal qu'il y ait opposition ...
machault
En réponse à Olivier et et titideparis
Oui, nous sommes dans une république laïque, pour peu de temps encore, il suffit de lire les journeaux droite ou gauche,, mais ces religieux ne parlent pas pour leur chapelle, mais pour le bien de l'enfant que certains voudraient adopter et procréer par une tierce personne, l'enfant lui dira où est ma maman, où est mon papa car il aura appris que pour faire un bébé, il faut un mâle et une femèle dans le règne animal, un homme et une femme pour les humains, il y à assez de drames quand dans un couple dit normal (comme notre président) qui lui n'est pas normal vivant avec un e femme non divorcée est-ce un bon exemple ? mais au point où nous en sommes l'important est de voyager avec la SARKO ONE ....., Pensez-vous que la communauté gay et lesbienne soient importantes ( je les respecte étant moi même gay)
mais, quand un groupe veut imposer ses désirs pour leur SEUL BIEN cela s'appelle de la dictature Titideparis en colère contre ceux qui pendent les PD ? vous savez qui le fait et dans quels pays, alors pourquoi ne pas le dire? vous avez, sans doute la peur de finir de même, non certes pas pendu
, mais égorgé ?
Bonne soirée
Olivier
Je ne vois pas en quoi, si nous sommes toujours dans une république laïque, ces gens devraient avoir un poids quelconque sur mes choix de vie dont le mariage civil.
Il est révoltant de penser que des députés qui se disent républicans accordent des audiences répétées à ces religieux de toute espèce et organisent avec eux des groupes de pression pour engager leurs collègues à voter contre les intérêts d'une grande communauté de citoyens et de citoyennes.
1titideparis
pfff...quoi de neuf dans tout çà ?
p-ê si :les homos ne sont plus condamnées à l'ENFER ,mais reconnus comme êtres à part entière sur cette planète ,c 'est déjà çà dee gagné.
On attend la demande de PARDON de la part de ces branches religieuses qui ont jeté l'opprobe sur nos prédécesseur-es pendant au minimum 2 millénaires,mais qui continuent de les pendre au 21è siècle.
marcos
quand il s'agit de connerie ils savent se retrouver tous ces dogmatiques!