
Grèce
Polémique après censure d'un baiser homosexuel par la télévision d'Etat
Une controverse a éclaté au sein de la chaîne d'Etat grecque ERT après la décision de couper une scène montrant deux hommes s'embrassant dans la série télévisée en costumes Dowton Abbey, diffusée en soirée.
E-llico.com / Actus
Polémique après censure d'un baiser homosexuel par la télévision d'Etat
Grèce
Mis en ligne le 22/10/2012
Tags
Le directeur exécutif de la chaîne lui-même Nikos Simos a qualifié de censure cette mesure, qui avait soulevé une vague de protestations, visant la série primée britannique qui était censée devenir un programme phare de la saison d'hiver.
"La direction d'ERT n'a pas été informée de cette malencontreuse décision qui traduit une censure arbitraire", a déclaré M. Simos dans un communiqué, jugeant les médias "légitimes" à critiquer violemment cette décision.
"Ce type d'action devra être évité à l'avenir", a ajouté Nikos Simos.
Le directeur général de la télévision Costas Spyropoulos avait lui insisté sur le fait que la scène en question, qui met en présence un duc et un valet de pied, n'a pas été "censuré" lors de la rediffusion de l'épisode mardi.
"Le baiser n'a pas été diffusé en raison de l'heure à laquelle passait le programme" et de la classification de l'oeuvre par rapport au public susceptible de la regarder.
La version abrégée a été mise à l'antenne lundi en début de soirée avec un avertissement aux parents à cette heure d'audience familiale, alors que la version intégrale a elle été diffusée mardi après minuit.
En 2003, le Conseil national de la radio et de la télévision a sanctionné une chaîne privée pour avoir diffusé un baiser entre homosexuels masculins dans une série grecque.
La plus haute cour administrative grecque a cependant ensuite cassé ce jugement.
En Grèce, les relations entre personnes du même sexe ont longtemps été taboues et restent condamnées par l'influente Eglise orthodoxe, mais les homosexuels ont récemment commencé à se montrer comme tels.
(Source AFP)