
Homosexualité / Manuels scolaires
L'UMP dénonce un nouveau couac gouvernemental
L'UMP a dénoncé mardi "un nouveau couac gouvernemental" après la proposition de la ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, de "passer en revue" les manuels scolaires à propos de l'homosexualité.
E-llico.com / Actus
L'UMP dénonce un nouveau couac gouvernemental
Homosexualité / Manuels scolaires
Mis en ligne le 23/10/2012
Tags
Najat Vallaud-Belkacem Têtu Manuels scolaires
Sur le même sujet

Najat Vallaud-Belkacem veut revoir les manuels scolaires
"Aujourd'hui, ces manuels s'obstinent à passer sous silence l'orientation LGBT de certains personnages historiques ou auteurs, même quand elle explique une grande partie de leur oeuvre comme Rimbaud", a expliqué la ministre au magazine gay Têtu.
Dans un communiqué, le secrétaire national de l'UMP, Bruno Beschizza, a qualifié cette proposition de "nouveau couac gouvernemental".
"Après le ministre de l'Education nationale prônant la dépénalisation du cannabis sans concerter ses collègues de l'Intérieur et de la Santé, la porte-parole du gouvernement revendique aujourd'hui le droit de s'adonner à la 'censure' des manuels scolaires de nos enfants pour imposer sa vision de la famille", dénonce le conseiller régional d'Ile-de-France.
L'ex-secrétaire général du syndicat policier Synergie-Officiers, exige "un démenti" de la ministre sur cette initiative qui, dit-il "ne précise évidemment pas les critères appliqués pour dévoiler ou pas les orientations sexuelles de tel ou tel personnage historique ou tel auteur !".
"Il faut préserver la conscience des enfants de tout cela", a jugé pour sa part sur LCI l'ex-ministre de l'Industrie Christian Estrosi (UMP).
"Cette proposition s'ajoute à une longue litanie de sujets de société où l'on donne l'impression de vouloir détourner l'attention des Français par rapport à la réalité qui pèse sur notre économie et la situation sociale de la France", a également dénoncé le député-maire de Nice, citant en exemple "les débats en cours sur le droit de vote des étrangers, le mariage des homosexuels et sur les salles de shoot".
A gauche, le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis a estimé sur i-Télé qu'il ne lui semblait pas nécessaire de préciser l'orientation sexuelle de certaines personnalités dans les manuels scolaires pour lutter contre l'homophobie.
> Réponse de la ministre : "Evitons de tomber dans la caricature"
Najat Vallaud-Belkacem, a appelé mardi "à éviter de tomber dans la caricature" après sa proposition de "passer en revue" les manuels scolaires à propos de l'homosexualité.
"Je pense qu'il faut éviter de tomber dans la caricature sur ces sujets. D'abord, ce n'est pas le gouvernement qui écrit les manuels scolaires ou qui va les revoir", a réagi la ministre sur RTL.
"Mon propos est simplement de dire que, dans la lutte indispensable à mener contre l'homophobie, contre les discriminations, contre les violences faites notamment aux plus jeunes d'entre nous qui se découvrent une orientation homosexuelle, il faut faire en sorte à tous les stades et particulièrement dans les cours d'écoles, on lutte contre des représentations qui sont stigmatisantes pour ces jeunes", a-t-elle fait valoir.
"Lutter contre ces représentations, c'est permettre à chaque enfant d'avoir des références naturelles dans l'Histoire. On peut s'identifier à telle ou telle personnalité. Or la difficulté de beaucoup de nos enfants qui se découvrent cette orientation homosexuelle, c'est qu'ils ne peuvent s'identifier à personne et qu'ils se considèrent donc comme anormaux et c'est cette souffrance-là qu'il faut prendre en considération", a-t-elle précisé.
(Source AFP)