
Etude InVS
Les homos tenus pour responsables de la moitié des dons infectés au VIH, selon une étude officielle
Selon une étude officielle de l'Institut de Veille Sanitaire, lesles hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes (HSH) seraient à l'origine de la moitié des dons infectés au VIH.
E-llico.com / Santé / VIH
Les homos tenus pour responsables de la moitié des dons infectés au VIH, selon une étude officielle
Etude InVS
Mis en ligne le 23/10/2012
Tags
Don du sang Homosexuels HSH Institut de veille sanitaire (InVS) Etablissement français du don du sang
Sur le même sujet

Pétition et manifestation d'homosexuels pour pouvoir donner leur sang

Les homosexuels bientôt autorisés à donner leur sang en France
Quatorze des 28 séroconversions au VIH survenues chez des donneurs réguliers entre 2008 et 2010 concernaient des HSH, notent les scientifiques dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'InVS.
Soit un risque théorique de 1 sur 2.900.000 dons de trouver un lot contaminé alors qu'il serait de 1 sur 5,7 millions sans les dons de HSH.
Toujour selon la même base théorique, les chercheurs estiment qu'une levée partielle de l'interdiction (ne plus exclure que les hommes ayant eu plusieurs partenaires masculins durant les 12 derniers mois) pourrait quadrupler le nombre de poches infectées au VIH, qui passeraient à une sur 700.000.
Les auteurs de l'étude préconisent d'autoriser les HSH abstinents sur les 12 derniers mois, comme cela est le cas en Grande-Bretagne depuis peu.
Marisol Touraine, la ministre de la Santé avait indiqué, en juin dernier, qu'elle souhaitait voir assouplir les règles en vigueur pour le don du sang, jugées discriminantes envers les gays.
Le nouveau président de l'Établissement Français du Sang a décalré pour sa part le 13 septembre dernier qu'être exclu à vie du don du sang en fonction de son orientation sexuelle ne lui paraît "pas tenable à terme".
L'étude de l'InVS risque néanmoins de mettre ces autorités en difficulté et, on peut le redouter, de limiter ou repousser les mesures de levée d'interdiction envisagées.