
Education
Vincent Peillon confie une mission sur la lutte contre l'homophobie à l'école à Michel Teychenné
Le ministre de l'Éducation nationale a confié une mission sur l'homophobie à lécole au maire de Pamiers Michel Teychenné.
E-llico.com / Actus
Vincent Peillon confie une mission sur la lutte contre l'homophobie à l'école à Michel Teychenné
Education
Mis en ligne le 25/10/2012
Tags
L’élu PS, ouvertement gay et militant LGBT, était déjà en charge pendant la campagne présidentielle des questions LGBT dans l’équipe de campagne de François Hollande.
Vincent Peillon demande à Michel Teychenné de lui remettre un rapport d'ici le début de l’année 2013.
Dans la lettre de mission, le ministre indique qu'il entend s'inscrire dans "le cadre des actions du gouvernement pour la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre".
Le maire de Pamiers devra donc décliner au niveau de l'école le travail engagé par Najat Vallaud-Belkacem sur le dossier de l'homophobie.
Michel Teychenné aura pour mission de proposer des actions et des mesures pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre en milieu scolaire.
L’objectif fixé par le ministre est notamment de faire une synthèse des initiatives existantes dans ce domaine et définir un cadre d’intervention des associations en milieu scolaires.
Michel Teychenné devra également plancher sur la sensibilisation des enfants à la question de l'homophobie et porter "une attention particulière à la prévention du suicide chez les jeunes LGBT".
Les mesures proposées devraient pouvoir être opérationneles pour la rentrée de septembre 2013.
Par ailleurs, le ministère de l'éducation s'apprête à lancer un groupe de travail sur les questions de violences, de pornographie et de lutte contre les préjugés le 26 octobre.
SOS Homophobie ainsi qu'une vingtaine de personnes sont mobilisées pour une première réunion. Trois autres devraient suivre, toutes dans la perspective d'un plan d'action qui sera présenté avant janvier.