14 condamnations pour homosexualité en 2011  - Cameroun

Cameroun

14 condamnations pour homosexualité en 2011

Près de 250 condamnations pour assassinats ou meurtres, mais pour homosexualité, ont été prononcées au Cameroun en 2011 selon un rapport officiel du ministère de la Justice rendu public mercredi.

E-llico.com / Actus

14 condamnations pour homosexualité en 2011
Cameroun

Mis en ligne le 25/10/2012

Tags

Cameroun Alice Nkom Homophobie

Sur le même sujet

L'avocate d'homosexuels Alice Nkom menacée de mort
Cameroun
L'avocate d'homosexuels Alice Nkom menacée de mort

Il y a eu 247 condamnations en 2011 pour "assassinat" et "meurtre" mais aucune indication n'est fournie dans le rapport sur les peines de prison infligées aux auteurs de ces actes. Les auteurs d'assassinat et de meurtre risquent jusqu'à la peine de mort au Cameroun mais aucune peine capitale n'a été exécutée dans le pays depuis plusieurs années.

Dans le pays, la criminalité vise tout le monde, y compris des étrangers, mais aussi des forces de sécurité avec 15 gendarmes tués en 2011 "dans l'exercice ou à l'occasion de leurs fonctions", selon le rapport.

D'après le tableau, 46 condamnations pour "enlèvement de mineurs" ont été enregistrées en 2011 contre six pour "torture" et 48 pour "viol".

Quatorze autres condamnations ont été prononcées au cours de la même années contre des personnes poursuivies pour homosexualité, selon ce tableau présenté par le gouvernement comme un récapitulatif de la "réponse pénale aux violations des droits de l'Homme".

Les pratiques homosexuelles sont interdites au Cameroun, la loi prévoyant des peines pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison ferme.

De même source, 69 condamnations pour "détournement de deniers publics" ont été recensés en 2011.

Plusieurs personnalités poursuivies pour détournement de fonds publics ont été condamnées depuis le début de l'année 2012 avec de lourdes peines de prison.

Dans son rapport, le gouvernement indique qu'une juridiction spéciale dénommé Tribunal criminel spécial (TCS) a été créée pour juger dorénavant les personnes suspectées d'avoir détourné des sommes d'argent supérieures à 50 millions de FCFA (76.266 euros).

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.