Harlem Désir affirme sa fermeté pour ouvrir le mariage à tous - Congrès du PS

Congrès du PS

Harlem Désir affirme sa fermeté pour ouvrir le mariage à tous

Harlem Désir a promis dimanche devant le congrès du PS à Toulouse que les socialistes oeuvreront en faveur du mariage pour les couples homosexuels, du droit de vote pour les étrangers non-communautaires aux élections locales et du non-cumul des mandats.

E-llico.com / Actus

Harlem Désir affirme sa fermeté pour ouvrir le mariage à tous
Congrès du PS

Mis en ligne le 29/10/2012

Tags

Harlem Désir PS Mariage homosexuel

"Il faut être fermes sur nos valeurs: oui nous ouvrirons le mariage et l'adoption à tous les couples! Assez de l'homophobie décomplexée de la droite (...) Ce n'est pas parce que M. Copé et M. Fillon ne s'aiment pas qu'ils doivent empêcher ceux qui s'aiment de se marier!", a lancé le premier secrétaire du PS sous les applaudissements.

"Oui, nous nous battrons pour le droit de vote des résidents étrangers (non communautaires) aux élections locales. C'est une question de fraternité, d'égalité et de dignité républicaine. Et s'il nous faut convaincre encore, eh bien nous irons chercher la conviction de chaque citoyen, de chaque parlementaire", a-t-il ajouté, ovationné par la salle.

Selon lui, "nous serons fiers" de cette "avancée", quand le texte "sera adopté".

"Oui, nous ferons la loi sur le non-cumul des mandats", a-t-il encore assuré, demandant à chaque parlementaire de "respecter la parole donnée!".

Chaque intervention portant sur ces trois points, qui sont des revendications fortes des militants socialistes, ont été chaleureusement accueillies par le congrès.

Jean-Marc Ayrault a rappelé dans son discours que le mariage pour tous faisait partie du "nouveau modèle français" qu'il a défendu.

Le Premier ministre a lancé aux militants socialistes :"Je compte sur chacune et chacun d'entre vous pour construire ce nouveau modèle français. Il y aura des résistances et des conservatismes. C'est vrai, comme à chaque fois que la gauche engage le changement".

> Martine Aubry prend la défense du mariage pour tous

Martine Aubry a pris la défense du mariage pour tous auquel la droite s'oppose de plus en plus vigoureusement, lors de son discours de départ de la tête du Parti socialiste au congrès de Toulouse, samedi.

L'ex-Première secrétaire a appelé à laisser de côté "ceux qui sont hélas homophobes" pour entamer un travail de conviction auprès des autres. "Le rôle de l’Etat n’a jamais été de dire qui on doit aimer mais il doit donner les moyens de vivre avec qui on aime", a-t-elle déclaré.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.