Mgr Vingt-Trois appelle la classe politique à résister à la pensée <I>prête-à-porter</I> - Mariage pour tous

Mariage pour tous

Mgr Vingt-Trois appelle la classe politique à résister à la pensée prête-à-porter

Le cardinal archevêque de Paris André Vingt-Trois a appelé mardi soir la classe politique à "résister au conformisme de la pensée 'prête-à-porter'" qui domine actuellement vis-à-vis du "mariage pour tous", auquel il est opposé.

E-llico.com / Actus

Mgr Vingt-Trois appelle la classe politique à résister à la pensée prête-à-porter
Mariage pour tous

Mis en ligne le 30/10/2012

Tags

Mgr Vingt-Tois Mariage gay Eglise catholque

"La liberté doit se gagner et se défendre face aux lobbies qui saturent les espaces de communication", a lancé le cardinal lors de la messe pour les responsables politiques et les parlementaires, qui se tient comme chaque année à l'église Sainte-Clotilde, voisine de l'Assemblée nationale, à Paris.

"Dans le débat qui secoue notre société, bien que l'on nous eût dit qu'il était superflu puisque tout le monde était supposé d'accord, il est assez facile de comprendre qui est en train d'imposer une conception particulière du mariage à la société", a-t-il dit.

"Ce n'est pas nous", a poursuivi Mgr Vingt-Trois, "qui entreprenons de substituer au mariage un autre modèle qui empêchera les enfants d'identifier dans leur famille la dualité sexuelle d'un père et d'une mère, constitutive de l'humanité. (...) Ce n'est pas nous qui donnons prise à la revendication illégitime d'un 'droit à l'enfant'".

"Ce n'est pas nous qui faisons la promotion d'une réforme de civilisation, sans permettre à ceux qui en subiront les conséquences de pouvoir y réfléchir et de donner leur avis", a encore déclaré le président de la Conférence des évêques de France.

Evoquant les promesses de la campagne présidentielle, Mgr Vingt-Trois a estimé que "dans la vie d'un pays, il est des sujets qui engagent la vie personnelle des citoyens et qui ne dépendent pas simplement d'une majorité électorale, même si elle est importante".

"Je ne pense pas", a-t-il précisé, "que l'organisation des moeurs conjugales et de la transmission de la filiation fassent partie des éléments d'une alternance politique. Elle engage trop profondément l'avenir de la société pour n'être qu'une conséquence automatique d'une élection".

"Face à ces grands enjeux, c'est à la conscience personnelle du responsable politique d'exercer ses choix avec liberté et courage. La liberté doit résister au conformisme de la pensée 'prête-à-porter' qui évite de trop s'interroger", a jugé le cardinal.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.