
Athènes
La pièce présentant Jésus Christ comme homosexuel s'arrête après des manifestations
Les représentations en Grèce d'une pièce américaine décrivant Jésus Christ comme un homosexuel, qui ont provoqué des protestations des ultra orthodoxes et des violences du parti néo-nazi, "ont pris fin", a annoncé jeudi le théâtre Hytirio à Athènes où la pièce était jouée.
E-llico.com / Actus
La pièce présentant Jésus Christ comme homosexuel s'arrête après des manifestations
Athènes
Mis en ligne le 02/11/2012
Tags
Grèce Corpus Christi Aube dorée
Sur le même sujet

Tensions autour d'une pièce décrivant Jésus Christ comme homosexuel
"Nous regrettons que des personnes aient été battues, insultées, maltraitées, sans qu'on soit responsable (...), nous avons essayé de poursuivre les représentations depuis trois semaines mais ça n'a pas été possible", a indiqué un communiqué du théâtre,.
Montée à New York en 1998, Corpus Christi, écrite par Terrence McNally, met en scène Jésus et les apôtres tous décrits comme des homosexuels vivant dans le Texas d'aujourd'hui.
Des protestataires ultra orthodoxes avaient manifesté devant le théâtre depuis le début des représentations le 11 octobre, qualifiant la pièce de "blasphématoire" et réclamant que les représentations soient interrompues.
Des députés et membres du parti néonazi Aube dorée, représenté au Parlement, s'étaient également rendus sur place en renfort, pour bloquer les portes du théâtre et en empêcher l'accès.
Selon des vidéos mises en ligne sur l'internet, l'un des députés de ce parti, Ilias Panayotaros, s'est livré à des attaques verbales contre les Albanais et les homosexuels.
Le metteur en scène de la pièce controversée et acteur Laertis Vassiliou, né en Albanie, avait indiqué avoir reçu "des menaces de mort".
De groupuscule marginal, Aube dorée est sorti de l'ombre lors des élections législatives en juin où il a obtenu 400.000 voix soit près de 7% des électeurs, et a fait une percée au parlement avec 18 sièges sur un programme anti-immigration ultra nationaliste et sécuritaire.
Ce parti a notamment envoyé des commandos de militants habillés de noir sur les marchés pour intimider les marchands à la sauvette étrangers, s'est aussi livré à des manoeuvres d'intimidation contre ses opposants politiques.
Il est soupçonné d'être derrière la multiplication des agressions physiques contre des immigrants à travers le pays.
(Source AFP)