La nomination d'un candidat anti-gay fait des vagues  - Futur commissaire UE à la Santé

Futur commissaire UE à la Santé

La nomination d'un candidat anti-gay fait des vagues

Le Mouvement français pour le Planning familial (MFPF) a qualifié mercredi de "dérive" la possible nomination comme commissaire européen à la Santé du Maltais Tonio Borg, connu pour son opposition aux droits des LGBT, à l'avortement ou au divorce.

E-llico.com / Actus

La nomination d'un candidat anti-gay fait des vagues
Futur commissaire UE à la Santé

Mis en ligne le 14/11/2012

Tags

Tonio Borg Commission européenne

Sur le même sujet

Le nouveau commissaire européen à la Santé hostile aux droits des gays
Europe
Le nouveau commissaire européen à la Santé hostile aux droits des gays

"Comment imaginer qu'une commission dont les missions touchent à la santé publique", "les inégalités de santé vécues par les mères ou les homosexuels, la contraception, les maladies sexuellement transmissibles et les campagnes de prévention et de santé (...) puisse être confiée à la frange la plus réactionnaire de l'Europe ?", s'interroge le Planning dans un communiqué.

"Pour Le Planning familial, à l'instar de nombreuses ONG européennes, l'Europe ne peut se permettre une telle dérive" car Tonio Borg, "est connu pour ses prises de position ultra conservatrices sur les droits des femmes, l'avortement, le divorce et l'homosexualité", poursuit l'association.

Elle "alerte donc avec la plus grande énergie l'ensemble des parlementaires européens français, au-delà des clivages politiques, à prendre leurs responsabilités, pour qu'ils s'opposent fermement à la présence de M. Borg".

La proposition par le gouvernement maltais de Tonio Borg comme successeur de son compatriote John Dalli, démissionnaire, a déjà suscité une campagne d'opposition menée par une élue suédoise du Parlement européen, Cecilia Wikström, qui l'a qualifié de "dinosaure".

Auditionné mardi par les parlementaires européens, Tonio Borg a assuré qu'il ferait "respecter le droit européen" avant ses "convictions personnelles" mais qu'il "n'abandonnerai(t) pas (s)es convictions".

Inquiétude coté LGBT

Sa nomination inquiète aussi les élus LGBT du Parlement de Strasbourg.

Les 139 députés de l'Intergroupe LGBT au Parlement européen composant ont pointé ses prises de position contre toute reconnaissance légale des couples de même sexe. 

L'Intergroupe LGBT craint que ces points de vue n'entraînent des "cas de conscience qui pourraient empêcher [Tonio Borg] d'être un commissaire impartial, surtout en ce qui concerne le portefeuille de la Santé publique".

Et de citer les questions de la discrimination dans les soins pour les populations à risque comme les mères célibataires et les hommes gay, la prévention des maladies sexuellement transmissible, et la santé dans l'éducation.

Le Parlement européen se prononcera sur cette candidature la semaine prochaine.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.