
Brésil
La parade gay de Rio, un acte politique contre les préjugés
Des milliers de personnes ont empli dimanche l'avenue qui borde la célèbre plage de Copacabana pour participer à la parade gay de Rio de Janeiro, un événement qui selon ses organisateurs est un "acte politique" pour exiger le respect des droits des homosexuels et la poursuite judiciaire de l'homophobie.
E-llico.com / Actus
La parade gay de Rio, un acte politique contre les préjugés
Brésil
Mis en ligne le 19/11/2012
Tags
En début d'après-midi, quelque 15 camions aux couleurs de l'arc-en-ciel, diffusant de la musique électronique à plein volume, ont donné le ton de cette fête où un million de personnes étaient attendues.
"Durant la plus grande partie de l'année, la population LGBT vit dans un placard, cachée, privée de nombreux droits. C'est le moment de dire, oui nous existons. Même si nous sommes en train de danser, dans une fête, ceci est un acte politique", a affirmé Julio Moreira, président de l'ONG Groupe Arc-en-ciel de citoyenneté LGBT, organisatrice de l'événement.
Le défilé avait des allures de carnaval, avec des déguisements colorés, comportant entre autres choses de grandes plumes, des ailes, des uniformes de marin ou de policier. La municipalité a monté des stands d'assistance et de formation, et a distribué 400.000 préservatifs et de l'information de prévention sexuelle.
"Le principal est de lutter pour la criminalisation de l'homophobie. Je crois que nous avons beaucoup avancé, mais le monde est encore plein de préjugés", a dit à l'AFP Ester Silveira, 28 ans, portant une chemise aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Depuis mai 2011, la cour suprême du Brésil reconnaît "l'union stable" de personnes du même sexe en tant qu'entité familiale.
(Source AFP)