Une biographie pointe l'ambiguité de Jean-Marie Le Pen sur l'homosexualité - Controverse

Controverse

Une biographie pointe l'ambiguité de Jean-Marie Le Pen sur l'homosexualité

Un passage du livre "Le Pen, une histoire française", sorti cette semaine, relance les rumeurs sur un bref épisode homosexuel supposé de Jean-Marie Le Pen avec André Labarrère dans les années 50 et interroge l'ambiguité du leader d'extrême droite sur la question gay.

E-llico.com / Actus

Une biographie pointe l'ambiguité de Jean-Marie Le Pen sur l'homosexualité
Controverse

Mis en ligne le 19/11/2012

Tags

Jean-Marie Le Pen André Labarrère

L'ouvrage biographique signé Philippe Cohen et Pierre Péan, paru jeudi dernier, fait état d'une expérience homosexuelle qu'aurait eu dans les années 50 l'ex-leader du Front National avec André Labarrère, le futur maire socialiste de Pau.

"En souvenir de nos délicieux moments passés ensemble", c'est ainsi que Jean-Marie Le Pen aurait dédicacé un manuscrit envoyé à André Labarrère pour qui la dédicace en question faisait allusion "une tendre initiation au plaisir entre hommes".

Dans "Le Pen, une histoire française", les auteurs consacrent quelques pages aux rapports ambigus du fondateur du Front National à l'homosexualité, alors que ce dernier a toujours tenu des propos très violents contre elle.

Selon les biographes, les deux hommes auraient fait connaissance au début des années 1950, dans le milieu du syndicalisme étudiant. A l'époque, c'était un "très beau type, grand, fin, qui ne me laissait pas de marbre", avait mentionné Labarrère dans une interview à Têtu.

Interrogé par les auteurs du livre, l’ancien président du FN "nie évidemment tout penchant homosexuel" et estime qu’André Labarrère "a sans doute fantasmé sur lui".

Ce qui pourrait n'être qu'une anecdote biographique sans inérêt majeur prend tout son sens quand on sait que dans les années 1980, alors qu'il dirigeait le parti d'extrême droite, Jean-Marie Le Pen qualifiait l’homosexualité d’"anomalie biologique et sociale".

Toutefois, au-delà du discours officiel du FN stigmatisant l'homosexualité, le même Jean-Marie Le Pen a semblé parfois manifester une certaine indulgence sur le sujet comme le rappelle le livre.

Ainsi, en 2004, Le Pen avait surpris ses militants en déclarant: "Qu'il y ait des hommes qui s'aiment, pourquoi pas? Si l’on veut donner à cet outing un caractère officiel, ce n’est pas une affaire d’Etat".

Le Front avait dû faire paraître une mise au point à la suite de cette sortie.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.